> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2006 > décembre 2006 > 29.12.06 - La Seine-Saint-Denis accueillera-t-elle Sciences-Po (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

29.12.06 - La Seine-Saint-Denis accueillera-t-elle Sciences-Po ?

29 décembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits de « VousNousIls », le 29.12.06 : Un nouveau Sciences-Po envisagé sur un campus de banlieue

Le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings, envisage l’ouverture d’un "deuxième Institut d’études politiques" (IEP) sur les campus de Marne-la-Vallée ou de Paris-XIII, avec un concours commun mais des formations différentes, dans un entretien paru mercredi dans Le Monde de l’Education.

"Pourquoi ne pas ouvrir un deuxième IEP en Ile-de-France sur un campus universitaire déjà existant comme Marne-la-Vallée ou Villetaneuse (Paris XIII) ?", interroge M. Descoings, avec "des premiers cycles et des masters" qui ne "+doublonneraient+ pas ce qui se fait à Paris".
Il fait part en outre de sa décision de supprimer "à partir de 2008" l’accès de Science-Po à bac+1 afin de se conformer à l’harmonisation européenne des diplômes, Licence-Master-Doctorat (LMD). Les concours pourront donc être passés soit après le bac, soit après la licence (bac+3).

"L’entrée à ce niveau n’a plus de sens avec la réforme du LMD, si nous voulons accorder une reconnaissance à nos étudiants à bac+3, nous devons pouvoir certifier complètement les connaissances acquises et les compétences développées", explique-t-il.

Il évoque également dans cet entretien la disparition progressive des masters estampillés Sciences-Po au profit d’"écoles".

Ainsi, annonce-t-il l’ouverture "à la rentrée prochaine d’une école de communication", avec "une promotion d’une centaine d’étudiants dont une bonne partie étrangers" et qui sera "financée par le privé, aussi bien pour l’investissement que pour le fonctionnement".

Répondre à cet article