> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > janvier 2007 > 09.01.07 - « Situations de banlieues » à Lyon le 14 mars

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

09.01.07 - « Situations de banlieues » à Lyon le 14 mars

9 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable
  Sommaire  

Extraits du site de l’INRP, le 08.01.07 : Situations de banlieues

Dès son implantation sur le site de Lyon, l’INRP a ouvert un cycle de rencontres autour de ses publications et de ses recherches. Des chercheurs de l’institut ou d’autres établissements, mais aussi des acteurs de la communauté éducative sont ainsi invités à échanger en toute liberté avant de dialoguer avec le public.

Mercredi 14 mars 2007 de 18 h 30 à 20 h

 Situations de banlieues

La question des banlieues renvoie à des situations réelles et à des représentations, le plus souvent, très négatives. Or les situations sont très diverses et il importe de mieux connaître les problèmes pour mieux y faire face : que signifie la concentration des difficultés économiques, sociales, scolaires, pour les habitants comme pour les intervenants ? Les conditions d’enseignement y sont différentes, « difficiles » dit-on. Qu’en est-il ? Et surtout, comment agir ? Quel rôle de l’École et des enseignants pour aider tous les élèves à apprendre ?

Autour de l’ouvrage collectif « Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures » INRP, 2005 et de « X.Y.ZEP » le bulletin du Centre Alain Savary.

Cyprien Avenel

Chargé de mission à la Caisse nationale d’allocations familiales, direction des statistiques, des études et de la recherche, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris.

Danièle Manesse

professeure de sciences du langage à l’université Paris 3, DIFLE

 ---------------

Entrée libre et gratuite

Bibliothèque Denis Diderot, 5, Parvis René-Descartes, Lyon 7e

Métro ligne B, station Debourg

Renseignements : 04 72 76 62 63

Contact

Répondre à cet article