> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2004 > novembre > 22/11 - Eric Maurin parle des ZEP (Fenêtres sur cours)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

22/11 - Eric Maurin parle des ZEP (Fenêtres sur cours)

6 décembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 22.11.04 : Eric Maurin parle des ZEP

Dans son dernier ouvrage, « Le ghetto français », Eric Maurin, économiste au CNRS, analyse entre autres les effets de la ségrégation sociale sur la réussite scolaire des enfants.

(...) Eric Maurin et Marc Gurgand analysent également les effets de la politique des ZEP, en rappelant que leur échec relatif est essentiellement lié au saupoudrage des moyens humains et financiers. Ils proposent donc comme deuxième piste de faire évoluer le dispositif des ZEP « non plus par simple extension du nombre de zones et d’enfants aidés, mais par approfondissement et accroissement de l’effort sur les zones où se concentrent réellement les difficultés. L’augmentation sensible du taux d’encadrement, y compris en personnel socio-éducatif, produit des résultats, et c’est une voie qu’il faut suivre plus résolument. »

Il apparaît donc urgent de développer une véritable politique en faveur de l’éducation, du logement et de l’accès à la santé pour les enfants dès le plus jeune âge, pour pouvoir lutter efficacement contre l’échec scolaire dès l’école maternelle.

Répondre à cet article