> 9 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2008 > septembre 2008 > 04.09.08 - "Rapports de classe", par Nadia Butaud et Marie-Cécile Kovacs, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

04.09.08 - "Rapports de classe", par Nadia Butaud et Marie-Cécile Kovacs, livre de deux jeunes enseignantes en lycée de banlieue rédigé sous forme de dictionnaire

4 septembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de le Monde.fr du 02.09.08 : Les bonnes questions à se poser sur l’école

C’est désormais un rituel. Chaque rentrée des classes voit arriver son lot de livres écrits par des enseignants. Leurs auteurs ont des parcours assez semblables : il ou elle est un jeune professeur de banlieue. Le plus souvent, il exerce donc dans l’académie de Créteil - le plus souvent dans la région parisienne. Le décor : des collèges ou lycées "difficiles", ceux qui dans le jargon de l’éducation nationale, peuvent accrocher sur leurs grilles tous les labels : ZEP, "ambition réussite", ou autre établissement en zone prévention violence... Les personnages : les élèves, qui suscitent compassion, résignation ou agacement.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article