> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > ACTEUR > ENSEIGNANT : métier, statut > Enseignant (Etude) > Le numéro 32 d’ « XYZep » vient de paraître en ligne : Quelles évolutions de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numéro 32 d’ « XYZep » vient de paraître en ligne : Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (RAR) ?

10 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Consulter l’ensemble des numéros de X.Y.ZEP

 

Extrait du site de l’INRP, le 09.09.08 : Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?

L’intérêt du centre Alain Savary pour le travail enseignant se développe et s’enrichit. Après la collaboration avec les IUFM des académies de Créteil et Versailles pour une conférence de consensus sur la formation à l’accompagnement des apprentissages en « milieux difficiles », une formation de formateurs a été organisée par l’INRP en mars 2008.

Intitulé « Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (RAR) ? », ces deux journées de formation ont été une étape dans un plus large dispositif d’élaboration de ressources pour la formation. En voici quelques traces.

Reconnaître le travail des enseignants

Frédéric Saujat, IUFM d’Aix-Marseille, UMR ADEF 1

S’efforcer de « reconnaître », dans tous les sens du terme, le travail des enseignants c’est d’abord chercher à mieux connaître ce qu’ils font réellement en appréhendant leur activité à travers un certain nombre de traits.

Lire la suite

Un contexte spécifique

Patrick Rayou, université Paris 8, laboratoire ESSI-ESCOL

Prendre au sérieux le travail enseignant conduit aussi à tenir compte des contextes dans lesquels émergent peut-être des aspects nouveaux des métiers de l’enseignement.

Lire la suite

La co-intervention devant élèves

Luc Ria et Marie Estelle Rouve, IUFM d’Auvergne, laboratoire PaedI

Le plan de relance de l’éducation prioritaire de 2006 a favorisé l’émergence de multiples formes de travail en équipe, dont la co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires.

Lire la suite

Avec les assistants pédagogiques

Pierre Vérillon, INRP, UMR ADEF

L’équipe d’Aix-Marseille s’est penchée sur la co-intervention entre assistant pédagogique et professeur pendant les cours « ordinaires » d’un collège en réseau « ambition réussite ».

Lire la suite

Dans un dispositif d’aide au travail personnel

Christine Félix et Bruno Canivenc, IUFM d’Aix-Marseille, UMR ADEF

Un des objectifs des réseaux « ambition réussite » est d’apporter une aide personnalisée aux élèves en difficulté. Différents dispositifs doivent y contribuer, c’est le cas de l’ATP (Aide au travail personnel) mis en place dans un collège marseillais.

Lire la suite

L’aide aux devoirs à Créteil

Janine Reischtadt, IUFM de l’académie de Créteil

Dans un collège d’un réseau « ambition réussite » de la banlieue parisienne nous avons observé pendant l’année 2007-2008 le travail d’aide aux devoirs mis en place par un professeur référent

Lire la suite

L’atelier : une forme de soutien prometteuse

Dominique Bucheton, IUFM de l’académie de Montpellier, laboratoire LIRDEF et Michel Lacage, académie de Montpellier

L’expérimentation actuelle, dans un collège RAR, d’une nouvelle forme de soutien (l’atelier de mathématiques), s’avère très prometteuse pour les élèves comme pour les enseignants.

Lire la suite

Du travail sur le travail

S’il faut, c’est bien connu, « bien travailler à l’école pour avoir un bon métier plus tard », il semble que la notion même de travail soit encore largement ambiguë dans le monde scolaire. Les élèves sont-ils des travailleurs ? Quels sont les liens entre leur travail scolaire et leur futur métier ? Le travail enseignant est-il un « boulot » comme un autre ?

Lire la suite

Une classe relais pré-professionnelle au lycée

Entretien avec Jean-Claude Boulu, proviseur du lycée professionnel Louise-Labé à Lyon

Quels sont les élèves accueillis dans cette classe relais pré-pro ?

Ce sont des collégiens qui ont entre 15 et 16 ans ; ils sont le plus souvent en fin de quatrième et peuvent poser parfois de graves problèmes de comportement. Très absentéistes, ils ont aussi connu l’exclusion de plusieurs collèges et portent parfois la triste appellation de « poly-exclus ».

Lire la suite

Une enquête sur le travail enseignant

Françoise Carraud, centre Alain Savary, INRP

L’opinion publique comme les responsables politiques déplorent que nombre de réformes du système éducatif restent sans grand effet parce que les enseignants s’y opposent ou y résistent.

Lire la suite

Parcours de découverte des métiers et des formations

Michèle Théodor, centre Alain Savary, INRP

Une nouvelle pierre à l’édifice du système d’orientation

Une récente circulaire appelle les recteurs à établir, pour le 23 octobre 2008, un cahier des charges académique permettant l’organisation des parcours de découverte des métiers et des formations dans les établissements volontaires.

Lire la suite

Individualiser : quelles questions, quelles pratiques ?

Joce Le Breton, centre Alain Savary, INRP

L’individualisation des situations ou des parcours d’apprentissages est fortement préconisée : de nombreux dispositifs d’aide aux élèves y font référence.

Lire la suite

Répondre à cet article