> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Déclarations gouvernementales (Cordées) > Les 100 premières "cordées de la réussite", un label pour récompenser les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 100 premières "cordées de la réussite", un label pour récompenser les partenariats entre l ’enseignement supérieur et les lycées de zones défavorisées

19 novembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du premier ministre du 18.11.08 : Les Cordées de la réussite : un accès pour tous à l’enseignement supérieur

Valérie Pécresse et Fadela Amara ont dévoilé, le 18 novembre, les 100 premiers labels "Cordées de la réussite". Un label créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, l’accompagnent culturel ou l’internat et vise à accompagner les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Partenaires de l’opération, des entreprises proposent des simulations d’entretiens de recrutement et des offres de stages aux jeunes impliqués dans le dispositif.

L’objectif de la ministre et de la secrétaire d’Etat est de "passer à la vitesse supérieure" pour "que des réseaux constructifs et pertinents se mettent en place" dans les 215 quartiers prioritaires de la dynamique Espoir Banlieues. Dans ce cadre, 125 cordées seront labellisées en 2009 et soutenues à hauteur de 2 millions d’euros.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, en outre, réaffirmé sa volonté d’atteindre en 2010 un taux de 30 % d’élèves boursiers en classes préparatoires, ils sont 23 % en 2008.

Lire le communiqué

 

Extrait de VousNousIls du 18.11.08 : Un label pour encourager les ponts entre supérieur et lycées défavorisés

Valérie Pécresse et Fadela Amara ont dévoilé mardi les 100 premières "Cordées de la réussite", un label créé pour récompenser des partenariats entre établissements supérieurs et lycées de zones défavorisées, afin de promouvoir l’ascension sociale.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article