> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Français et Langues) > Dans l’académie d’Amiens, les écoles du RAR de Soissons ont mis en place un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans l’académie d’Amiens, les écoles du RAR de Soissons ont mis en place un groupe de travail "Langage En Maternelle" et proposent d’échanger cette expérience

27 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site LEM de Soissons : Langage en maternelle

LEM : Groupe de travail constitué d’enseignants sur le secteur de Soissons (Aisne).
Des échanges vers d’autres circonscriptions ou des particuliers contribuent à enrichir notre réflexion et étoffent le champ de nos ressources. La rubrique "contact" ou la liste de diffusion LEM sur laquelle vous pouvez demander à être inscrit permettent de mailler ce réseau de mutualisation.
En 2004, sur un secteur scolaire devenu depuis Réseau Ambition Réussite, nous constations un nombre important d’élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture.
Enseignants du RASED, enseignants du cycle 2 et du cycle 1, équipe de circonscription se mobilisaient alors pour essayer de comprendre l’origine de ces difficultés et pour mettre en oeuvre une stratégie qui à terme devait nous permettre de réduire, voire de faire disparaître ces difficultés.
De façon récurrente le problème des difficultés langagières était mis en avant.
Nous avons alors décidé de constituer un groupe de travail "Langage En Maternelle" de façon à apporter des réponses aux difficultés scolaires de ces élèves qui ne parvenaient pas à entrer dans l’écrit.

(...)

Nous avons essayé sur ce site de mettre à disposition tous nos outils. Il est fort possible que cela ne suffise pas, que des modifications sont nécessaires mais acceptez notre modeste démarche et sachez que vos conseils, remarques, commentaires, contradictions sont bienvenus. Nul doute qu’ils nous feront progresser et qu’ils nous permettront de proposer à notre public en difficulté des ressources nouvelles, n’est-ce pas cela l’essentiel.
(...)

Lire l’article intégral

Répondre à cet article