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Questions du journal Le Monde sur l’absentéisme : Où sont passés les "médiateurs de la réussite scolaire" ? Où est passée la "mallette des parents" ? Pourquoi voter une loi qui remonte à ...2004 ? (une note du QZ sur les médiateurs)

5 mai 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

(...) La "mallette des parents" de Martin Hirsch a disparu. (...)
L’ancien membre du gouvernement fustige cette "amnésie" qui a "quelque chose de désespérant". voir l’article du QdZ

 
Où sont passés les "médiateurs de la réussite scolaire" ?
Que sont-ils devenus ? Mystère. Au ministère de l’éducation nationale, personne n’est en mesure de dire si les recrutements ont eu lieu, ni s’ils se sont avérés efficaces. Contacté également, le syndicat enseignant SNES n’a que peu d’informations à offrir.

Une suspension des allocations qui date de... 2004
(...)
En dehors des Alpes-Maritimes, le département du député Eric Ciotti, elle n’a jamais été appliquée. Son auteur même, Luc Ferry, a depuis expliqué que sanctionner financièrement les parents ne faisait qu’"ajouter la misère à la misère".

Extrait de lemonde.fr : Absentéisme : Martin Hirsch et les amnésies gouvernementales

 

Note du QdZ :
La question du nombre des médiateurs de vie scolaire actuellement nommés a été posée par le "Quotidien des ZEP" en janvier 2010 après l’annonce par Valérie Pécresse de l’embauche de 3 800 nouveaux médiateurs "cette année".

Il semble par ailleurs, si on se reporte à la rubrique spécialisée du site de l’OZP, que les médiateurs, qui devaient à l’origine se consacrer à la lutte contre l’absentéisme, aient pu être utilisés ici ou là pour d’autres tâches : prévention de la violence, soutien scolaire...
Leur présence dans un établissement est d’ailleurs parfois signalée par les IA à l’occasion d’incidents violents.

Voir la circulaire conjointe Education/Ville du 27.01.09 sur la création de 5 000 médiateurs de la réussite scolaire Elle précise notamment :
Si la localisation en territoire de la politique de la ville est un élément d’éligibilité à prendre en compte, elle ne constitue pas un critère exclusif.
En revanche, il sera essentiel que les 102 établissements ciblés pour constituer le groupe renforcé de lutte contre l’absentéisme dans les 17 académies soient prioritairement bénéficiaires de ces mesures (cf répartition académique en annexe).

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