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Académie de Bordeaux : une sélection de ressources sur la co-animation (avec des référents en RAR) + descriptif d’actions menées dans les RAR de l’académie

août 2009

Extrait du site du CAREC de Bordeaux : les actions menées dans les RAR

I - Dossiers documentaires du CAREC

 Ria, Luc et Rouve, Marie-Estelle. La co-intervention devant élèves, XYZep, numéro 32, septembre 2008. [En ligne]. [consulté le 14 avril 2009]. Disponible sur le site Alain Savary [à partir de la page 12]]

Résumé : La co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires appelée par certains suscite chez d’autres des réticences (deuil d’exigences disciplinaires ou crainte de perte d’autonomie chez des élèves trop assistés). Les auteurs ont examiné des pratiques dans un collège RAR de l’académie de Créteil pour mettre en évidence leur valeur ajoutée et en préciser les conditions favorables : climat de confiance entre enseignants, parité minimale des actions, capacité à élaborer un projet commun. Description et analyse d’un exemple de co-intervention. La co-intervention peut s’avérer l’espace privilégié de la co-formation pour les enseignants débutants et expérimentés, mais cela implique de définir les modalités d’ajustement entre professionnels.

 Le Breton, Joce. Coanimation / co-intervention en classe : de nouvelles pratiques professionnelles. In Education prioritaire [en ligne]. Octobre 2007 [consulté le 14 avril 2009]. Disponible sur Education prioritaire

Résumé : Après avoir rappelé les différents dispositifs qui sont propices à la co-animation, et identifié les différentes dénominations de modalités de travail collectif, l’auteur précise l’intérêt de la présence d’un autre adulte dans la classe pour les élèves et pour la co-formation des enseignants.

 Débourbe, Vincent. L’animation conjointe : donner du sens aux apprentissages. In IUFM des Pays-de-la-Loire [en ligne]. [Consulté le 14 avril 2009]. Disponible sur le site de l’IUFM des PAys-de-la Loire (Lien inactif)

Résumé : Ce document de formation analyse les raisons qui amènent à effectuer ce choix pédagogique et répond aux questions suivantes : avec quelle discipline partager l’animation, quand coanimer, comment construire les situations d’apprentissage, comment répartir les rôles dans l’animation, quelle est la place de l’évaluation. Les difficultés de ce type de travail collectif sont abordées. On trouvera un tableau de synthèse sur les différents types de coanimation ainsi que des conseils.

 Séminaire national "Conduire l’action pédagogique dans les réseaux ambition réussite" à Paris le 19 mars 2008 : Compte-rendu de l’atelier n° 4 "la co-animation ou co-intervention". In CAREP de l’académie de Reims [en ligne]. [Consulté le 14 avril 2009]. Disponible sur le site du CAREP de Reims (Lien inactif)

Résumé : On constate que les modalités et objectifs de la co-intervention restent très disparates et en construction. La réflexion s’articule autour des thématiques des partenaires (co-animation asymétrique ou à deux enseignants, disciplinaire ou pluridisciplinaire) , de la nature de la co-intervention (co-présence ?), de la co-construction de la démarche (temps consacré à la concertation, au travail d’équipe et à son organisation), de l’évaluation. On dégage des éléments de concensus en matière de pilotage : avoir des objectifs clairs qui justifient et éclairent la co-intervention. On met en valeur les effets constatés de ces pratiques pédagogiques et on signale un besoin en ressources.

 

Consulter la liste de ressources sur la co-animation et la co-intervention (Lien inactif)

 

II - La co-intervention
L’apport des « RAR » 2006-2010
Journée de formation (continuité école/collège)
5/2/2010 RAR Lapierre, Lormont

 La co-intervention, qu’est-ce que c’est ?
• Les dénominations, comme les pratiques, sont variées : co-enseignement, co-intervention, coanimation, co-disciplinarité, inter-disciplinarité, coobservation, travail en doublette, décloisonnement, etc. Les termes de « co-animation / co-intervention » paraissent les plus appropriés pour rendre compte de la diversité de ces modalités de travail.
• Ces formes de travail collectif, de plus en plus au centre du métier, permettent d’interroger la façon dont on peut « faire classe » aujourd’hui, en particulier pour les élèves qui se trouvent, ou risquent de se trouver, en difficulté. Le souci de favoriser la réussite scolaire de tous renvoie à une éthique professionnelle : le principe de l’éducabilité de chaque élève et la nécessité de prendre en charge, dans l’institution même, les difficultés d’apprentissage. C’est ce qui a présidé à la création des RAR en 2005, mis en place à la rentrée 2006.

 Quel intérêt ?
• L’intérêt de la présence d’un autre adulte dans la classe joue sur plusieurs registres. Les pratiques les plus fréquentes organisent différentes modalités de regroupement et de prises en charge des élèves.
• Les pratiques de co-animation favorisent ainsi la mutualisation des compétences professionnelles et s’appuient sur de nouvelles aptitudes, comme par exemple la capacité à organiser autrement, avec d’autres, son travail.
• Au-delà de ces formes de collaborations, le travail conjoint offre aussi la possibilité de développer des compétences professionnelles grâce à des dispositifs d’observation mutuelle entre enseignants ou, en amont des interventions, à une co-élaboration des situations d’apprentissage.
• Il peut également être l’occasion d’une observation fine des élèves, d’analyse de leurs modes d’apprentissages, des sources d’erreurs, afin de leur apporter une aide et un soutien plus pertinents.
[...]

Document intégral (32 pages)

 

III - Actions menées dans les 3 RAR d’Aquitaine

 "Le Loup et l’agneau" : Extrait de l’expérimentation en lecture 6e menée en 2008-2009 en RAR (collèges de Lormont Montaigne et Lapierre) : construction de compétences intellectuelles à partir d’activités variées
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 Liaison CM2-6ème au RAR Montaigne de Lormont : projet "Créons ensemble"
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 Education à l’image au RAR Lapierre de Lormont : "Des clics et des classes"
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 Liaison CM2-6ème au RAR Lapierre : réalisation d’une maquette du collège Lapierre, dans la cadre d’un projet de mathématiques. + photo de la maquette réalisée (2008)
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 RAR collège G. Lapierre : projets des écoles (IA33)
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 RAR collège Montaigne : projets des écoles (IA33)
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