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Une histoire de l’accompagnement à la scolarité de 1981 à 2009

26 octobre 2009

Extrait du site du casnav de Nancy-Metz :

L’accompagnement à la scolarité fait partie des orientations du CASNAV-CAREP et s’inscrit dans la problématique des apprentissages en partenariat (éducation prioritaire et zones sensibles).
Définition

Ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Rôle

La complexité du système éducatif, les difficultés rencontrées par les familles les plus démunies à accompagner leurs enfants dans leur scolarité, l’importance, pour la réussite scolaire du travail personnel accompli hors du temps scolaire, font de l’accompagnement à la scolarité un complément et un partenaire indispensables de l’Ecole.

 

Quelques dates

 1981 Une circulaire propose en juillet la création d’études " assistées ", d’initiative associative, pour les enfants immigrés scolarisés à l’école élémentaire, différente des études " surveillées ", organisées par les municipalités, et payantes.

 1982 Des actions éducatives périscolaires sont organisées, à titre expérimental, pour les enfants étrangers du cour moyen seulement, et hors de l’école de préférence, puis étendues en 1984 aux enfants scolarisés au cours moyen et au cours élémentaire 2e année dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) et financées largement par le Fonds d’action sociale (FAS).

 1990 Circulaire du 10 mai : les actions éducatives périscolaires (AEPS) concernent les enfants étrangers et d’origine étrangère, ainsi que les enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à l’école élémentaire, en 6e et en 5e.

 1992 La Charte de l’accompagnement scolaire est signée le 7 octobre 1992 par de nombreux ministères et de nombreuses grandes associations y adhèrent.
Les réseaux solidarité école (RSE) sont créés, à titre expérimental, pour aider les collégiens, par circulaire du 25 août.

 1994 Les actions éducatives périscolaires (AEPS) sont élargies aux élèves du second degré ; les réseaux solidarité école (RSE) sont étendus à quatre régions.

 1996 Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) sont créés à l’intention des élèves de l’école, du collège et du lycée, des ZEP et des ZUS uniquement.

 1998 Le contrat éducatif local (CEL) est mis en place (circulaire du 9 juillet).

 1999 Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité sont étendus à l’ensemble du territoire.

 2000 AEPS, RSE et CLAS sont fondus dans un seul dispositif qui garde le nom de contrat local d’accompagnement à la scolarité.

 2001 La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est signée.

 2008 Généralisation par l’éducation nationale de l’accompagnement éducatif sur les collèges et sur les écoles primaires de l’éducation prioritaire. Appel à projet CLAS selon les modalités définies dans la circulaire annuelle (voir textes de références)

 2009 Reconduction du dispositif « Accompagnement éducatif » sur les mêmes secteurs.
Lancement d’un appel à projet CLAS sur des financements CAF s’il y a un co-financement assuré par ailleurs.

Enjeu

Rendre possible un changement d’attitude de l’enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’Ecole. (Permettre à des jeunes de prendre espoir, de comprendre, d’éprouver du plaisir à faire et à découvrir en petits groupes)

Nécessité d’identifier la nature des difficultés :
 Celles liées à une réaction de découragement, de perte de confiance en soi, d’inquiétude face à une attente de l’Ecole ?
 Celles résultant d’un désinvestissement et d’une démotivation pour tout ce qui concerne l’Ecole ?
 Celles liées à des phénomènes extérieurs à l’Ecole et concernant l’environnement de l’élève (problèmes familiaux, précarité, violence...) ?
 Toutes ces difficultés à la fois ?

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Textes de référence

 Mise en œuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2009-2010 : Circulaire interministérielle DIF/CIV/DGAS/DGESCO/2009/192 du 02-07-2009
Consulter la circulaire

 Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (2001)
Consulter la charte pdf - 96 ko - 8 pages

 Guide de l’accompagnement à la scolarité
Consulter le guide de fiches pratiques

Lire l’article intégral sur le site du CASNAV(avec les liens)

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