> POLITIQUE VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de Pouce, autres soutiens > CLAS > Une histoire de l’accompagnement à la scolarité de 1981 à 2009

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une histoire de l’accompagnement à la scolarité de 1981 à 2009

26 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du casnav de Nancy-Metz :

L’accompagnement à la scolarité fait partie des orientations du CASNAV-CAREP et s’inscrit dans la problématique des apprentissages en partenariat (éducation prioritaire et zones sensibles).
Définition

Ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Rôle

La complexité du système éducatif, les difficultés rencontrées par les familles les plus démunies à accompagner leurs enfants dans leur scolarité, l’importance, pour la réussite scolaire du travail personnel accompli hors du temps scolaire, font de l’accompagnement à la scolarité un complément et un partenaire indispensables de l’Ecole.

 

Quelques dates

- 1981 Une circulaire propose en juillet la création d’études " assistées ", d’initiative associative, pour les enfants immigrés scolarisés à l’école élémentaire, différente des études " surveillées ", organisées par les municipalités, et payantes.

- 1982 Des actions éducatives périscolaires sont organisées, à titre expérimental, pour les enfants étrangers du cour moyen seulement, et hors de l’école de préférence, puis étendues en 1984 aux enfants scolarisés au cours moyen et au cours élémentaire 2 e année dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) et financées largement par le Fonds d’action sociale (FAS).

- 1990 Circulaire du 10 mai : les actions éducatives périscolaires (AEPS) concernent les enfants étrangers et d’origine étrangère, ainsi que les enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à l’école élémentaire, en 6e et en 5e.

- 1992 La Charte de l’accompagnement scolaire est signée le 7 octobre 1992 par de nombreux ministères et de nombreuses grandes associations y adhèrent.
Les réseaux solidarité école (RSE) sont créés, à titre expérimental, pour aider les collégiens, par circulaire du 25 août.

- 1994 Les actions éducatives périscolaires (AEPS) sont élargies aux élèves du second degré ; les réseaux solidarité école (RSE) sont étendus à quatre régions.

- 1996 Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) sont créés à l’intention des élèves de l’école, du collège et du lycée, des ZEP et des ZUS uniquement.

- 1998 Le contrat éducatif local (CEL) est mis en place (circulaire du 9 juillet).

- 1999 Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité sont étendus à l’ensemble du territoire.

- 2000 AEPS, RSE et CLAS sont fondus dans un seul dispositif qui garde le nom de contrat local d’accompagnement à la scolarité.

- 2001 La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est signée.

- 2008 Généralisation par l’éducation nationale de l’accompagnement éducatif sur les collèges et sur les écoles primaires de l’éducation prioritaire. Appel à projet CLAS selon les modalités définies dans la circulaire annuelle (voir textes de références)

- 2009 Reconduction du dispositif « Accompagnement éducatif » sur les mêmes secteurs.
Lancement d’un appel à projet CLAS sur des financements CAF s’il y a un co-financement assuré par ailleurs.

Enjeu

Rendre possible un changement d’attitude de l’enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’Ecole. (Permettre à des jeunes de prendre espoir, de comprendre, d’éprouver du plaisir à faire et à découvrir en petits groupes)

Nécessité d’identifier la nature des difficultés :
- Celles liées à une réaction de découragement, de perte de confiance en soi, d’inquiétude face à une attente de l’Ecole ?
- Celles résultant d’un désinvestissement et d’une démotivation pour tout ce qui concerne l’Ecole ?
- Celles liées à des phénomènes extérieurs à l’Ecole et concernant l’environnement de l’élève (problèmes familiaux, précarité, violence...) ?
- Toutes ces difficultés à la fois ?

&nbsp

Textes de référence

- Mise en œuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2009-2010 : Circulaire interministérielle DIF/CIV/DGAS/DGESCO/2009/192 du 02-07-2009
Consulter la circulaire

- Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (2001)
Consulter la charte pdf - 96 ko - 8 pages

- Guide de l’accompagnement à la scolarité
Consulter le guide de fiches pratiques

Lire l’article intégral sur le site du CASNAV(avec les liens)

Répondre à cet article