> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Les écoliers du REP de Mâcon découvrent un lieu culturel, la Cave à Musique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoliers du REP de Mâcon découvrent un lieu culturel, la Cave à Musique

4 mars 2005

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » : pour 160 enfants de la ZEP de Mâcon, découverte des coulisses de la Cave à Musique

Dans le cadre de la seconde journée d’ateliers de l’opération « Coulisses » initiée par la ZEP et sous la conduite de Roger Berger, 80 enfants (du CE 1 au CM 2) de 4 écoles mâconnaises ont été accueillis lundi à la Cave à Musique avant que ce n’en soit le tour d’autant mardi.

Après l’exploration du théâtre et de ses coulisses, le mois dernier, Didier Goiffon, directeur de la Cave, déjà fortement impliqué dans une collaboration culturo-scolaire à pérenniser, a fait découvrir avec une disponibilité joliment saluée, espaces multimédia et musiques amplifiées, nouvelles technologies, organigramme structurel, travail de musiciens en résidence, filage des artistes, maquillage dans les loges. « C’est notre futur public ! A nous de les amener à devenir aussi de véritables spectateurs connaissant l’envers du décor. »

Une façon pour les enfants de découvrir certaines similitudes dans les structures de lieux culturels mais aussi de différencier axes et ficelles se rattachant aux divers métiers artistiques et en l’occurrence à ceux générés par la musique.

Un éclairage qui leur permet d’appréhender et de peaufiner encore autrement le projet théâtral qu’ils mènent au sein de leur activité théâtre hebdomadaire conduite par leurs enseignants et les intervenants ZEP, Martine Dumas, Lyne Grapin et Michel Tomkowiak, et qu’ils auront à jouer en public à la MJC de l’Héritan au mois de mai et juin.

Répondre à cet article