> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > avril > 05/04 - Dans la ZEP de la Rivière des Galets (La Réunion)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

05/04 - Dans la ZEP de la Rivière des Galets (La Réunion)

5 avril 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Témoignages » du 05.04.05 : éducation citoyenne à l’école Laurent-Vergès

La députée de la 2ème circonscription était hier matin avec les classes de CM2 de l’école primaire Laurent Vergès, à la Rivière des Galets, une zone d’éducation prioritaire (ZEP). La rencontre avait été préparée par les enseignants des trois classes de CM2 dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, pour laquelle ils invitent chaque année un(e) élu(e), au 3ème trimestre.

75 élèves ont écouté Huguette Bello parler du rôle d’un(e) député(e) à l’Assemblée nationale, du fonctionnement de cette assemblée et plus concrètement de la façon dont elle-même mène son action : autour de la défense des femmes, des enfants et pour les droits de la famille en général ; dans ses permanences ou lors des rencontres de terrain. L’ancienne enseignante et directrice d’école était en terrain connu au milieu des enfants.

Elle a parlé de l’importance de l’éducation citoyenne des jeunes enfants et de l’enjeu démocratique que constitue l’éveil de jeunes citoyens dans les milieux défavorisés, chez ceux dont les grands-parents ou arrière grands-parents étaient exclus de tous droits, à commencer par celui de savoir lire et écrire. Que leurs descendants puissent prendre une “revanche sur l’Histoire” en participant à la démocratisation de la vie sociale réunionnaise et à son ouverture sur le monde, est un objectif auquel peuvent tendre tous les progressistes de La Réunion.
(...)
PD

Répondre à cet article