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Pourquoi réfléchir à la notion de bien-être en matière d’éducation ? D’une part, parce qu’il est clairement établi que là où le climat est meilleur, l’apprentissage est meilleur.
Ensuite, comment espérer socialiser les enfants s’ils ne font pas l’expérience d’une coexistence apaisée dans le cadre scolaire ?
Enfin, tenter de réduire le niveau de violence général des établissements par des mesures uniquement répressives semble au contraire accroître l’agressivité collective.
Promouvoir une réussite d’un autre type pour inverser la logique d’échec repose sur la recherche d’un meilleur climat scolaire.
Extrait du site de VEI : Question de climat... scolaire. Le sommaire complet
Parmi les articles en ligne :
– Editorial,par Marie Raynal
– Entretien avec François Grezes-Rueff (IUFM de Midi-Pyrénées)
– Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles. Fuite, adaptation et développement personnel (rétrospective, mars 2001), par Agnès van Zanten et Marie-Françoise Grospiron
– « Ici, on est à l’Éducation nationale, on accepte d’être des éducateurs », interview de Piniau, proviseure du lycée Robert-Doisneau à Corbeil-Essonnes
– "Ici, on ne renonce pas" Interview d’Alain Desender
Directeur de l’école (en RAR) Terre-Saint-Blaise à Bondy