> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > "Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’oeuvre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’oeuvre d’art en sortie pédagogique" (Rencontre / Formation inter degrés au réseau REP+ les Capucins, Melun)

15 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment procéder pour que l’élève soit acteur d’une sortie pédagogique ? Qu’est-ce que préparer la visite d’ une exposition, d’un lieu, d’un site ? Comment concevoir le dispositif pédagogique pour que l’élève soit un « regardeur » proactif, qu’il ait envie d’expliciter auprès des autres son ressenti, ses choix, ses questionnements ? Comment penser la collaboration et le partenariat pour que professionnels de la culture et professionnels de l’éducation conjuguent leurs compétences dans un partenariat équilibré ? Comment repenser la place des adultes pour que ces derniers ne fassent pas écran ? Comment repenser la place de l’élève pour qu’il soit un spectateur qui se fasse intercesseur et sollicite seulement par la suite les personnes ressources pour en savoir davantage ? Cela ne permettrait-il pas une approche effectivement sensible de l’œuvre d’art, et une appropriation des savoirs plus efficace parce que désirée, sans que ni l’une ni l’autre ne soient plaqués ? Ne serait-ce pas le gage d’une éducation artistique et culturelle de qualité ?

Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’oeuvre d’art

Créer un lieu d’exposition d’oeuvres d’art dans son établissement

Extrait de sd-6.archive-host ;com} du 04.11.19

Répondre à cet article