Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un cartable de rentrée bien rempli pour les acteurs de l’éducation
La rentrée scolaire va être l’occasion pour les acteurs de l’éducation de mettre ou remettre sur le métier des travaux concernant tous les sujets. Recrutement, AESH et inclusion, bâti, cantine, numérique éducatif et éducation prioritaire : collectivités et ministère vont devoir travailler main dans la main dès septembre.
[...] Contrats locaux d’accompagnement : douze nouvelles académies concernées
Autres réformes de fond : la refonte de l’éducation prioritaire et le développement d’expérimentations en tous genres pour sortir des impasses dans lesquelles l’école française est plongée depuis des décennies : la baisse de niveau à l’échelle internationale et l’incapacité à résorber les inégalités sociales. L’idée prédominante ces dernières années est de décloisonner les zones prioritaires, tant sur le plan géographique – en incluant certains territoires ruraux ou des écoles orphelines aux dispositifs accompagnés – que sur le plan institutionnel, en faisant appel à l’écosystème éducatif dans son entier pour accompagner les jeunes à construire leur avenir. Si ce dernier aspect des politiques éducatives a connu une accélération depuis trois ans avec les cités éducatives, l’éducation prioritaire proprement dite est en pleine mue. Les premières évaluations des contrats locaux d’accompagnement (CLA) ont convaincu leurs promoteurs d’élargir l’expérimentation à douze nouvelles académies à la rentrée 2022. À terme, ils devraient remplacer les actuels réseaux d’éducation prioritaire (REP).