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Le SNES demande un moratoire sur la mise en place du livret de compétences

13 janvier 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le livret personnel de compétences (LPC) devient cette année une pierre angulaire de l’évaluation de fin de 3ème. En remettant en question un livret dont l’évaluation prête aux critiques, le Snes manifeste aussi son refus du socle commun.

" Dans les collèges où les personnels discutent actuellement du LPC, les interrogations restent entières sur la pertinence de bon nombre d’items et les modalités d’évaluation de la plupart", écrit le Snes dans une lettre ouverte au ministre. Le syndicat souligne que " les piliers (ou « compétences ») du socle continuent d’être déclinés en domaines qui comprennent des items tellement disparates et de conception tellement variés que personne ne sait définir « objectivement » à partir de quel seuil un l’élève est censé maîtriser chacun des piliers. Un certain nombre d’items renvoient à des connaissances qui ne figurent pas dans les programmes et ne s’enseignent pas en tant que telles, ou à des « compétences » générales que personne ne sait évaluer précisément. [...]

Les arguments du Snes devraient trouver un large écho dans les collèges.

Extrait de cafépedagogique.net du 12.01.10 : Le SNES demande un moratoire sur la mise en place du livret de compétences

 

[...] Le Livret per­son­nel de com­pé­tences est des­tiné à vali­der les connais­sances et com­pé­tences du "socle com­mun" acquises par les élèves au cours de leur sco­la­rité obligatoire.

Rempli notam­ment en fin de CE1 et de CM2, il est, après expé­ri­men­ta­tions dans cer­tains établis­se­ments en 2009–2010, ren­sei­gné depuis cette année par les pro­fes­seurs de 3ème dans tous les col­lèges. Sa vali­da­tion entre en compte pour par­tie dans l’obtention du diplôme natio­nal du brevet.

Extrait de vousnousils.fr du 12.01.11 : Le SNES demande à Chatel un moratoire sur le livret de compétences

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