> 5 - Dispositifs éduc. ville (74 SR) > PRE et réussite éducative (9 SR) > Internat de réussite éducative (archives) > Dans le cadre de l’émission de France-Culture "24 heures en Seine-Saint-Denis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de l’émission de France-Culture "24 heures en Seine-Saint-Denis (du 17.12.10), deux reportages sur un internat de réussite éducative et sur une école primaire

20 janvier 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de 24 heures en Seine-Saint-Denis, nous quittons le lycée Suger pour nous rendre dans une école élémentaire d’un quartier populaire de Saint-Denis.

Salle de classe Céline Asselot ©Radio France

320 enfants, la veille de la rentrée 6 postes sur 14 n’étaient pas pourvus, des débutants ont donc été nommés sur ces emplois, pris en charge par une équipe elle-même composée d’enseignants ayant en moyenne 3 ans d’ancienneté.

Situation à priori difficile et pourtant on peut y arriver.

Reportage de Tara Schlegel.

 

Reportage sur la résidence scolaire Mériel :

Cet Internat de réussite éducative a ouvert en mai 2008. C’est une structure de prévention, qui tente d’éviter les décrochages scolaires sévères, en acceuillant des enfants scolarisés dans la Ville de Saint-Denis en primaire, ou qui n’ont fait qu’une année au collège.

Ils ont entre 8 et 12 ans et sont encadrés par deux assistants d’éducation, et deux enseignants spécialisés. A raison de 15 enfants par trimestre, l’Internat a accueilli une soixantaine d’élèves, depuis la mi 2008 - avec de vrais résultats.

Mais la structure est aujourd’hui en péril car l’Etat a choisi de diminuer sa subvention de façon drastique. Doté d’un budget initial de 240 000 euros par an, l’Internat de Mériel a vu son financement divisé par deux en 2010 puis limité à 70 000 euros pour l’année 2011. Une amputation des 2/3 qui met en péril le projet. Au grand désespoir du directeur de Mériel, Oumar Samba Sow, qui présente à Tara Schlegel, cet ilot dyonisien - installé dans l’Oise, en pleine campagne :

Extrait de france-culture.com du Le système éducatif en Seine-Saint-Denis

Répondre à cet article