Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Samedi, le Pôle égalité des chances de l’ESSEC lance la 9ème promotion de « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et la 2ème promotion de POLLEN, programmes labellisés Cordées de la réussite, destinés à accompagner, par des modalités différentes, des jeunes issus de milieu modeste ou de quartiers défavorisés, afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses. 75 nouveaux élèves seront accueillis ce 22 janvier avec leurs familles : 24 sont collégiens et 53 lycéens.
Extrait de vonews du 21.01.11 : L’ESSEC lance la 9e promotion du programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? »
9 établissements scolaires, 6 lycées et 3 collèges sont partenaires du programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » :
Collège du Moulin à vent de Cergy
Collège Pierre Curie de Goussainville
Lycée Galilée de Cergy
Lycée Jules Verne de Cergy
Lycée Edmond Rostand de Saint Ouen l’Aumône (Liste ZEP 2005)
Lycée Georges Braque d’Argenteuil
Lycée Evariste Galois de Sartrouville (78)
Lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse (Liste ZEP 2005)
Des actions complémentaires sont développées avec d’autres établissements, comme le collège Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse (en RAR).
Créé en 2009 pour amplifier l’impact de « Une grande école : pourquoi pas moi ? », le programme POLLEN, propose chaque mois à des groupes d’une vingtaine de lycéens, un événement à l’extérieur du lycée et un atelier dans le lycée avec deux professeurs-référents. Par des rencontres avec des professionnels, des enseignants et des étudiants, les lycéens recueillent des informations et développent des savoir-faire pour construire leur projet personnel d’études supérieures.
Lancé l’an dernier avec 6 lycées pour 108 lycéens, POLLEN s’ouvre cette année à 5 nouveaux lycées, créant ainsi une nouvelle Cordée de la réussite sur l’est du Val d’Oise.
Désormais, POLLEN accompagne 280 jeunes, dont 192 nouveaux venus, aujourd’hui en seconde dans 10 lycées généraux et technologiques :
Lycée Galilée de Cergy
Lycée Jules Verne de Cergy
Lycée Edmond Rostand de St Ouen l’Aumône (Liste ZEP 2005)
Lycée Paul Emile Victor d’Osny
Lycée Evariste Galois de Sartrouville (78)
Nouveaux lycées partenaires cette année :
Lycée Romain Rolland d’Argenteuil (Quartiers Espoir banlieues et liste ZEP 2005)
Lycée Montesquieu d’Herblay
Lycée Léonard de Vinci de Saint Witz
Lycée Charles Baudelaire de Fosses
Lycée Evariste Galois de Beaumont-sur-Oise
Consulter la carte ONISEP des cordées de la réussite par académie
Note de l’OZP
– Les deux collèges partenaires du département ( Moulin à vent à Cergy et Pierre Curie à Goussainville, ) ne figurent ni dans les listes des RAR et RRS ni dans celle des établissements des quartiers Espoir banlieues. Mais le collège Paul Eluard, qui entre dans les "actions complémentaires", est en RAR.
– Pour les lycées, 3 appartiennent aux quartiers Espoir banlieues ou à l’ancienne liste des ZEP-REP de 2005.
Voir d’autres "cordées de la réussite" et l’enquête du Quotidien des ZEP