> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. (Actes et Stages) > EDUC. PRIOR. Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE > Sur "Néo.inrp", une plateforme Internet INRP de ressources écrites et vidéos (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur "Néo.inrp", une plateforme Internet INRP de ressources écrites et vidéos "pour entrer dans le métier" : une série sur "l’entrée en classe et la mise au travail" (avec des exemples en ZEP)

24 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

[Sophie] : la construction d’un pacte de non agression réciproque entrainant une réduction des exigences scolaires
Comme ses deux collègues, Sophie a 18 mois d’expérience dans cet établissement Ambition Réussite.

[Marion] : le maintien d’exigences scolaires dans une relation avec les élèves sous haute tension
A la même période, Marion finit avec cette classe le chapitre sur la seconde guerre mondiale du programme de troisième.

[Maxime] : l’obtention de l’ordre en classe sous l’impulsion d’exigences scolaires fortement structurées
Les deux premiers cas illustrent deux tendances typiques chez les enseignants débutants face à des classes difficiles : la première conduisant à la suite d’une série de conflits à un investissement distancié voire résigné, la seconde parvenant au maintien des exigences scolaires mais au prix d’une relation sous tension. Les deux génèrent de la fatigue, de la frustration, et conduisent sans nul doute à des impasses à court ou moyen terme. L’activité de Maxime offre une voie alternative entre exigence et bienveillance, entre ordre en classe et enjeu scolaire.

[G...] Comment sortir du bras de fer ?
G., jeune professeur d’histoire/géographie, débutante dans un collège de ZEP, a accepté de se faire filmer. Elle regarde ensuite le film de sa séance avec l’intervenant (Ch.), confrontant ces images avec son propre vécu...

Extrait de neo.inrp.fr : L’entrée en classe et la mise au travail. Cas d’école. Quelques histoires ordinaires issues de situations réelles...

 

Autorité . Les premières minutes de cours, un vrai calvaire pour de nombreux profs. Un enseignant-chercheur a filmé ces moments cruciaux en vue d’une vidéo destinée à aider les débutants.

Extrait de liberation.fr du 16.02.11 : Dompter le chahut au bahut

 

Présentation du site néo.inrp.fr

Des outils pour entrer dans le métier

Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.

Cette plateforme est un outil parmi d’autres pour la formation des enseignants . Elle peut être utilisée :
- à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique
- en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. A la rubrique « Ressources », des documents écrits sont rassemblés pour les enseignants et pour les formateurs.
Au cours des mois à venir, d’autres thématiques pour le premier et le second degré seront abordées, réalisées en collaboration avec des équipes de recherche.

Le site neo.inrp.fr

Répondre à cet article