> PILOTAGE, MIXITE SOCIALE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Socle et Compétences > Socle et compétences (Etudes) > Christian Laval, co-auteur de "La nouvelle école capitaliste en France " (la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Christian Laval, co-auteur de "La nouvelle école capitaliste en France " (la Découverte 2011), dénonce le socle commun

28 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Co-auteur de la Nouvelle École capitaliste (La Découverte, 2011), ce sociologue, membre de l’Institut de recherches de la FSU, décrypte les conséquences de la logique d’entreprise appliquée, chaque année un peu plus, à l’éducation.

"La logique des compétences n’a rien à voir avec des considérations pédagogiques relevant d’une philosophie éducative plus progressiste. Ce serait un contre-sens de l’analyser comme un élément de dispute classique entre « pédagos » et enseignants « traditionnels ». Ce sont des experts économistes des organisations internationales ou intergouvernementales, comme l’OCDE ou la Commission européenne, qui ont défini ces niveaux d’employabilité différents, avec un niveau minimal qu’on appelle le « socle commun de compétences clés ». Ce sont donc d’abord des considérations économiques qui déterminent aujourd’hui les contenus d’enseignement."

Extrait de humanite.fr du 28.09.11 : Christian Laval :" L’école est au centre des nouvelles luttes des classes"

 

Lire la présentation de l’ouvrage sur le site de "La Découverte"

Interview de Christian Laval extraite de Libération.fr du 22.10.11 : L’école condamnée à produire du capital humain

Répondre à cet article