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– Classe « sas de décompression », Ecole primaire Romain Rolland, Evreux
Public : Élèves de Cycle 2 et 3.
Expérimentation article 34 du 01.09.2011 au 01.09.2014.
Descriptif
Plusieurs élèves arrivent le matin à l’école en apportant leurs soucis extérieurs, il leur faut un certain temps pour être en situation d’apprentissage ce qui crée des tensions au sein des classes. Les lourds problèmes sociaux des élèves rejaillissent bien souvent de façon négative à l’école.
L’action prend en compte le contexte socioculturel difficile des élèves par un aménagement du temps scolaire et un travail sur la responsabilisation de chacun.
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Evaluation / indicateurs
Extrait du site Expérithèque le 21.01.2012 : Classe « sas de décompression »
– Redonner du sens aux apprentissages en 6 semaines au collège Roger Martin du Gard d’Epinay sur Seine : Un dispositif SAS pour redonner du sens aux apprentissages
Classes concernées : toutes.
Disciplines concernées : mathématiques, français, EPS.
Le dispositif SAS accueille pour une durée de 6 semaines des élèves en difficulté tant sur le plan comportemental qu’au plan scolaire. L’objectif est double : redonner du sens aux savoirs scolaires et réfléchir aux attitudes et relations citoyennes à adopter pour accéder à ces savoirs.
Une nouvelle problématique : celle du pari
Lorsque l’on s’intéresse aux élèves difficiles, on s’aperçoit qu’ils ont déjà une histoire personnelle très marquante. Le contexte familial, économique et social est tellement complexe que l’on peut se demander légitimement si c’est à l’école de panser les plaies non soignées par la société.
Pour notre part, nous acceptons cette mission, comme nous y invite Boris Cyrulnik, en estimant la capacité de résilience de chacun (s’en sortir malgré tout) et l’opportunité pour les intervenants du dispositif Sas d’être les tuteurs de cette résilience pour transformer les souffrances en défi.
Par le truchement de la relation singulière, pour parer à l’urgence et trouver des solutions rapides, nous nous engageons dans le principe du “ pari ” :
Pari de la règle, il s’agit d’en comprendre le mécanisme. Pari du sens, pour construire un sentiment d’efficacité. Pari du contrat pour que l’élève se construise des projets à long terme. Enfin pari du transfert lors du retour dans la classe.
Monographie (21 pages)
Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil le 21.01.2012 : Redonner du sens aux apprentissages en 6 semaines au collège Roger Martin du Gard d’Epinay sur Seine