> 9 - POLITIQUE VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Déclarations gouvernementales (Cordées) > Les Cordées de la Réussite étendues au-delà des zones urbaines (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Cordées de la Réussite étendues au-delà des zones urbaines sensibles

19 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les "Cordées de la Réussite", par­te­na­riats pour favo­ri­ser l’accès d’élèves de quar­tiers défa­vo­ri­sés aux études supé­rieures, vont être éten­dues au-delà des zones urbaines sen­sibles (ZUS), ont annoncé mardi le ministre de l’En­sei­gne­ment supé­rieur et de la Recherche et le ministre de la Ville.

[...]
Il s’agit égale­ment "détendre le dis­po­si­tif au-delà des zones urbaines sen­sibles (ZUS), dans les zones rurales notam­ment, où les jeunes souffrent d’un même niveau de dif­fi­culté que les jeunes des quar­tiers sen­sibles dans l’ac­cès aux for­ma­tions supé­rieures d’excellence".

Le gou­ver­ne­ment fait état de 312 pro­jets mis en place en France, dans plus de 2.000 établis­se­ments, et concer­nant 47.000 élèves, pour un coût d’environ 3.000 euros par établis­se­ment et par an.

Dans le cadre des "cor­dées de la réus­site", des lycéens de bon niveau, issus de milieux modestes ou de quar­tiers popu­laires, sont sui­vis par un tuteur.

Extrait de Vousnousils.fr du 17.01.2012 : Les Cordées de la Réussite étendues au-delà des zones urbaines sensibles

 

[...] Le lycée Doisneau est un établissement modèle des « Cordées de la réussite ». L’Ecole Polytechnique et les Mines Paris Tech accompagnent les élèves sur la durée (de la seconde à la terminale) pour les aider à construire leur projet d’études, à travers des sorties culturelles de haut niveau, des visites d’entreprises et de grandes écoles, des rencontres avec des professionnels. Les jeunes lycéens sont encadrés par de futurs ingénieurs, qui ont envie de donner de leur temps et de transmettre ce qu’ils ont eu la chance de recevoir.

Extrait du site du Ministère de la Ville : Les « Cordées de la réussite » au service de l’égalité des chances

 

Vidéo MCE : Les cordées de la réussite, redonner confiance à des lycéens désorientés

Répondre à cet article