> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > EMPLOI, CULTURE, SPORT, dans les quartiers... > L’emploi des jeunes des quartiers > L’association "IMS-Entreprendre pour la Cité" organise la 2ème édition de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association "IMS-Entreprendre pour la Cité" organise la 2ème édition de l’opération « Déployons Nos Elles » destinée à sensibiliser les collégiens - principalement ceux de ZEP - à l’égalité professionnelle Hommes/Femmes

5 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué de presse

Paris, le 01 mars 2012

Sensibiliser les collégiens à l’égalité professionnelle Hommes/Femmes

IMS-Entreprendre pour la Cité organise la 2ème édition de l’opération

« Déployons Nos Elles »

Faire découvrir les « métiers d’hommes » aux jeunes filles, tel est l’objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises* et 40 collèges en France.

De mars à mai 2012, 200 professionnels rencontreront 1000 élèves. Un programme en deux étapes : témoignage des professionnels au sein des collèges suivi d’une visite de l’entreprise par les élèves.

Le projet s’adresse à tout type de collège. Cependant, une partie importante des collèges où les entreprises interviendront sont classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et /ou en réseau ambition réussite (RAR).

Conductrices de grue, directrices financières, informaticiennes,... iront tout au long du mois de mars à la rencontre de collégiens pour présenter leur parcours professionnel et leur métier typiquement masculin. En témoignant et en échangeant avec les collégiens, ces salariées chercheront à lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes filles sur ces métiers. Elles seront par ailleurs accompagnées de leurs collègues masculins pour permettre également aux jeunes garçons de changer leur regard sur l’exercice féminin de certains métiers.

Dans un deuxième temps, en mai, les élèves se rendront dans les entreprises pour présenter un travail réalisé en classe sur le sujet et interviewer des salariées dans leur environnement de travail.

[...]

Des partenaires impliqués

IMS-Entreprendre pour la Cité déploie pour la deuxième année consécutive ce projet pilote, dans le cadre d’une expérimentation lancée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse). Alcatel-Lucent France et Intel, engagés pour la diversité et l’égalité des chances, en sont les partenaires privilégiés depuis la première édition.

Cette opération est organisée avec le concours des Académies des régions Ile-de-France et de Lyon et, pour la première fois cette année, de Grenoble et Normandie. Pluricité apporte également son soutien en évaluant le projet.

[...]

Les entreprises impliquées dans ce projet : Alcatel-Lucent, Alstom Power, Algoé Consultants, Apicil, AXA, Bayer, Blédina, Bouygues Construction, Cegid, Coca-Cola, CIC Lyonnaise de Banque, Essilor International, ERDF, Ferrero, GFC Construction, GL Events, HSBC France, Intel, Olympique Lyonnais, Paris Habitat, Quille, RATP, Renault Trucks, SFR, SEB, SNCF, Suez Environnement, TNT, Valrhona, Veolia

A propos d’IMS-Entreprendre pour la Cité - www.imsentreprendre.com

Créée en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale. Sa mission est de les accompagner dans une approche globale de la RSE, mais aussi sur des thématiques sociétales spécifiques telles que l’accès à l’emploi et la diversité en entreprise, l’égalité des chances dans l’éducation, les partenariats solidaires et le développement de business inclusifs.

Télécharge le dossier de presse complet de l’opération

Téléchargez le communiqué de presse

Répondre à cet article