> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Etablissement de réinsertion scolaire (ERS) > Ouverture d’un premier établissement de réinsertion scolaire en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture d’un premier établissement de réinsertion scolaire en Martinique

14 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce jeudi 8 mars 2012, le Recteur de l’Académie, la Présidente du Conseil Général, la première Vice-Présidente du Conseil Régional, le Directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Martinique et le Directeur général de l’Espérance ont signé une convention pour l’implantation et le fonctionnement de l’établissement de réinsertion scolaire de l’Esperance.

Lors de son allocution d’ouverture, le Recteur de l’Académie de la Martinique, André Siganos, a tenu à saluer et à remercier les différents partenaires ayant contribué à la mise en œuvre de cet ambitieux projet au profit de la jeunesse martiniquaise : le Conseil Régional, Conseil Général ainsi que la Protection Judiciaire de la Jeunesse, insistant sur la détermination des deux collectivités sur ce dossier. Il a également tenu à remercier le directeur général de l’Espérance pour la qualité du partenariat qui vient de se nouer avec son établissement dont l’implication auprès de la jeunesse en difficulté n’est plus à démontrer depuis bien longtemps. Enfin il a exprimé sa gratitude à l’Inspecteur d’Académie Pierre-Emilien Petit, excellent porteur du projet.
Il a aussi souligné que cet ERS fait partie des vingt premiers créés au niveau national mais qu’il s’agit surtout du premier ERS qui voit le jour hors de l’Hexagone.

Cet établissement accueillera cette année dix garçons et quinze l’année prochaine. L’Académie de la Martinique prévoit l’ouverture d’un ERS par bassin de formation, soit à terme, trois établissements en Martinique. Les premiers élèves seront accueillis sur place à compter du lundi 19 mars 2012.

Extrait du site de l’académie de Martinique du 14.03.2012 : Signature d’une convention pour l’implantation et le fonctionnement de l’ERS=347&cHash=f9a670e9c43a852d367bc7657f74f6d9]

 

[...] Ils seront encadrés par une équipe resserrée comprenant un professeur d’EPS, un professeur de lettres, histoire-géographie, anglais, et un professeur de maths, sciences, technologie, informatique. Cette équipe éducative sera renforcée par la présence d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, de trois assistants d’éducation, de deux volontaires du service civique, et du directeur de l’ERS. [...]

Extrait de martinique.franceantilles.fr du 09.03.2012 : La Martinique ouvrira le lundi 19 mars prochain son premier établissement de réinsertion scolaire. Il sera implanté au foyer de l’Espérance, à Châteauboeuf, et accueillera des collégiens perturbateurs

Répondre à cet article