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Comment redonner de l’attractivité au métier d’enseignant pour lutter contre les inégalités ? (édito de l’Opinion)

12 juin 2019

Déterminisme
Education nationale : à l’école de l’inégalité

[...] Or d’autres études, publiées par l’Education nationale cette semaine également, soulignent la désaffection pour la profession : dégringolade du nombre de candidats, postes non pourvus en maths ou en langues... Avec une telle pénurie, difficile de se montrer trop regardant. Il y a donc urgence à redonner de l’attractivité au métier. Cela passe par la rémunération, bien sûr. Mais aussi par l’autonomie, la récompense de l’initiative, du travail d’équipe et des bons résultats, dans une administration ultra-rigide, normée, centralisée, égalitariste. Ou encore par des voies d’accès valorisant une première carrière, plutôt que de soumettre les quadras ou quinquas prêts à une reconversion à un concours reposant sur le bachotage, et de les renvoyer au bas des grilles de salaire. Le chantier est immense. Il est essentiel.

Extrait de lopinion.fr du 05.06.19Q

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