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B* Dispositif départemental de stages de remise à niveau en CE1 pendant les vacances de février en Charente-Maritime

5 juillet 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Personnalisation du parcours et stage de remise à niveau en CE1 : un dispositif d’aide proposé à mi-parcours aux élèves en écart d’apprentissage pendant les vacances de février
Inspection académique de la Charente maritime

Un projet départemental porté par la direction académique de la Charente Maritime : « Mettre en œuvre, dans chaque circonscription, des stages de remise à niveau la première semaine des vacances de février 2012 pour permettre aux élèves de CE1 en écart d’apprentissage de valider les compétences du palier 1 du socle commun. Les élèves sont pris en charge par des professeurs des écoles volontaires. Ce dispositif est mis en place en concertation avec les enseignants des élèves concernés. La participation des élèves est coordonnée à l’accord des familles. »
Plus-value de l’action : Souhait d’étendre ce dispositif d’aide à tous les élèves de CE1 qui en ont besoin.

Nombre d’élèves et niveau concerné

  • Les élèves de CE1 en écart d’apprentissage risquant de ne pas valider certaines des compétences du palier 1 du socle commun
  • Les élèves de CE1 bénéficiant d’un PPRE. La participation à ce dispositif s’inscrit dans le parcours personnalisé de l’élève en réponse aux besoins repérés.
  • Chaque circonscription cible le ou les secteurs prioritaires où seront expérimentés les stages de remise à niveau au bénéfice des élèves de CE1 scolarisés dans les écoles en dispositif ECLAIR, des élèves de CE1 scolarisés dans les écoles en REP / en RRS, des élèves de CE1 scolarisés dans les écoles situées sur un territoire « Politique de la ville », des élèves de CE1 qui pourraient tirer bénéfice de ce dispositif inscrit dans un programme personnalisé d’accompagnement permettant d’atteindre la maîtrise des compétences du socle du palier 1.
  • Pour cette 1ère année d’expérimentation, 30 stages de remise à niveau, encadrés par 30 professeurs des écoles volontaires (un stage dure 15h), pourraient être proposés pour l’ensemble du département à répartir par circonscription au regard des secteurs prioritaires ciblés.

A l’origine

  • Des élèves en écart d’apprentissage en CE1 ne valident pas certaines compétences du palier 1.
  • Des résultats aux évaluations nationales en CE1 à améliorer en RAR, RRS, et secteurs bénéficiant de la politique de la ville.

Objectifs poursuivis

  • Inscrire dans le parcours personnalisé de l’élève en difficultés un dispositif d’accompagnement intensif (15h) et mobilisateur à mi-parcours de l’année scolaire pour lui permettre d’entrer dans une nouvelle dynamique de progrès. -* Un dispositif qui doit permettre à l’élève de consolider, de fixer des connaissances fragiles, de revenir sur des compétences insuffisamment maîtrisées dans un contexte différent de celui de la classe.
  • Un dispositif qui doit encourager la remise en confiance de l’élève, restaurer l’estime de soi et mettre au point des méthodes de travail et stratégies réutilisables en classe.
  • Un dispositif qui doit installer l’élève dans une situation ou une dynamique de réussite
  • Un dispositif qui doit contribuer à la validation des compétences du palier 1 du socle commun.
  • Un dispositif qui doit améliorer les résultats des élèves et éviter un maintien en CE1.

Description
Les stages RAN CE1 s’inscrivent dans le dispositif départemental des stages de remise à niveau proposés également aux élèves de CM1/CM2. Une expérimentation inscrite dans le temps, sur les 3 années à venir. Ils seront proposés en priorité la première semaine des vacances de février 2012 (zone B).
Un choix stratégique pour repérer, en ce milieu d’année scolaire, les élèves dont les acquis sont fragiles et pour lesquels il est indispensable de mettre en place un parcours personnalisé d’aide intensive qui s’appuie sur :

  • un repérage des élèves en conseil de cycle en janvier (indicateurs retenus : résultats du bilan des acquis à ce moment de l’année / un outil-guide départemental de repérage et de suivi pourrait être proposé)
  • un repérage ciblé des compétences à travailler pour chaque élève. Un outil (fiche-liaison) sera proposé aux équipes.

Deux domaines pourront être privilégiés :

  • l’automatisation du déchiffrage en lecture et la compréhension des textes - la maîtrise du nombre et du calcul
  • un parcours d’aide intensive, est alors défini en conseil de cycle. Ce parcours comprendra plusieurs étapes nécessairement cohérentes et complémentaires et sera inscrit dans un PPRE contractualisé avec la famille [...]

Moyens mobilisés

  • Mise à disposition d’outils de liaison facilitant le repérage des besoins et le suivi des acquis des élèves, proposé par le groupe de travail départemental « stage RAN »
  • Mise à disposition de contenus et pistes pédagogiques liés aux compétences à travailler
  • Proposition de modules de formation aux enseignants encadrant les stages de remise à niveau (Prévoir d’engager des HSE pour les formateurs et les enseignants / 2 HSE par formateur et 1 HSE par enseignant).

Evaluation

  • Nombre d’élèves participant au dispositif
  • Nombre d’enseignants volontaires encadrant le dispositif
  • Résultats aux évaluations nationales - maintiens CE1

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Taux de réussite aux évaluations nationales CE1
  • Validation totale ou partielle des compétences du socle du palier 1
  • Le passage en classe supérieure
  • Une enquête en ligne sera diffusée auprès des coordonnateurs et des enseignants encadrant le stage de remise à niveau CE1 : repérage des points forts et des points faibles à prendre en compte pour une régulation lors de la prochaine année scolaire afin de repérer les leviers de réussites pour diffusion auprès des équipes. [...]

Extrait du site Expérithèque : Personnalisation du parcours et stage de remise à niveau en CE1 : un dispositif d’aide proposé à mi-parcours aux élèves en écart d’apprentissage pendant les vacances de février

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