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Le texte intégral du rapport de l’Ecole d’économie de Paris sur l’internat d’excellence de Sourdun : des progrès en maths mais pas en français et un coût double des autres internats. Voir aussi le rapport IFE-ACSE

11 avril 2013

Le texte intégral du rapport (72 p.)

 

[...] Très vite pourtant, la méthode suivie pour mener l’enquête suscite des doutes, puis, rapidement, l’incrédulité. Si tout enseignant sait qu’en matière éducative l’évaluation est une chose complexe, nos valeureux chercheurs (tous économistes) ne se sont pas encombrés de scrupules : à Sourdun, malgré la lourdeur apparente du dispositif retenu, ils ont choisi de faire simple, simpliste même.

Extrait de rue89.com du 13.04.13 : Le douteux bilan de l’internat d’excellence de Sourdun

 

Revue retour d’expérience, n°1, avril 2013 (J-PAL, IPP) : Internats d’excellence. les enseignements de Sourdun

Voir aussi le dossier du centre Alain Savary (IFÉ) sur les internats d’excellence avec le rapport IFE-ACSE rédigé sous la dir. de Patrick Rayou et Dominique Glasman : "Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif" (oct. 2012)

 

Quatre économistes ont suivi durant deux ans 258 élèves admis à l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne) en 2009 et 2010, et 137 élèves qui, faute d’y avoir trouvé une place, sont scolarisés dans les collèges et lycées de leur secteur.
"Au bout de deux ans, les élèves de Sourdun n’ont pas plus progressé en français que ceux du groupe témoin, alors qu’en mathématiques, ils sont loin devant", explique Marc Gurgand, de l’Ecole d’économie de Paris, coauteur du rapport avec Luc Behaghel, Clément de Chaisemartin et Axelle Charpentier. En mathématiques, "c’est comme si ces élèves initialement classés 50e dans un groupe de 100 s’étaient hissés à la 35e place", ajoute le chercheur.
Commentaire du ministère : "Quand on sélectionne les élèves et les enseignants, quand on met des moyens qui sortent de l’ordinaire, on obtient quelques résultats, heureusement... Mais c’est une réponse non généralisable. Vous imaginez bien qu’on ne peut pas avoir dans tous les établissements un manège à cheval, un terrain d’escrime, un théâtre...", en allusion à l’équipement exceptionnel dont bénéficie Sourdun, le premier internat à avoir été créé.

Extrait de lemonde.fr du 11.04.13 : Les internats d’excellence, trop coûteux, ont vécu

 

[...] C’est généralement considéré comme un effet élevé pour une intervention scolaire. C’est la progression qu’on pense pouvoir obtenir en dédoublant tous les cours. On ne l’a jamais testé grandeur nature, mais c’est ce qu’on modélise d’après les résultats des travaux de Piketty et Valdenaire sur la réduction des effectifs des classes.
Qu’est ce qui coûte le moins cher ? Le coût est du même ordre à Sourdun ou en divisant par deux les classes. Dans les deux cas on multiplie environ par deux le coût de la scolarité.

[...] Les charter schools comme les internats d’excellence ciblent des bons élèves méritants. Est-ce que ces mêmes dispositifs donneraient des résultats avec des élèves plus faibles, c’est-à-dire avec ceux qui posent vraiment problème dans le système ? L’enquête ne permet pas de conclure ni dans un sens ni dans l’autre.

Voir aussi lemonde.fr du 11.04.13 : Marc Gurgand : "L’internat d’excellence fait progresser les élèves en mathématiques, pas en français"

 

En France, les jeunes sont plus de 220.000 à dormir en internat. Mais les familles ne veulent plus seulement le gite et le couvert, avec une simple étude. Elles veulent désormais un internat "différent", avec un projet pédagogique fort, explique Sophie de Tarlé, de "l’Etudiant".

Extrait de franceinfo.fr du 10.04.13 : Des internats plus attractifs

 

Les élèves défavorisés de l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne) ont fortement augmenté leurs résultats en mathématiques

Extrait de lefigaro.fr du 11.04.13 : Les internats d’excellence, démantelés par Peillon, sont glorifiés dans une étude

Voir aussi lenouvelsobs.fr du 11.04.13 : Internat d’excellence de Sourdun : efficace mais cher

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