> POLITIQUE DE LA VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Guides) > "Guide des itinéraires éducatifs pour les collégiens. Citoyenneté, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Guide des itinéraires éducatifs pour les collégiens. Citoyenneté, environnement, culture, 2013-2014" (301 p.), publié dans le cadre du CRED 76 (contrat de réussite départemental de Seine-Maritime)

24 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Initié par le Département de Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Educative Départemental – CRED 76 est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens, en articulation avec l’Education Nationale.

Nos actions > Education / Jeunesse > Education > CRED 76
CRED 76 - Contrat de Réussite Educative Départemental
Publié le 13/06/2013
Initié par le Département de Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Educative Départemental – CRED 76 est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens, en articulation avec l’Education Nationale.
© Dpt 76

Destiné aux collégiens seinomarins, le CRED 76 permet d’une part de soutenir des élèves présentant un besoin repéré d’accompagnement scolaire, et d’autre part d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année plus de 1 500 projets.

Ces activités éducatives peuvent être :
des parcours proposés par le Département, menés avec les opérateurs répertoriés dans le présent guide,
des parcours à l’initiative du collège,
ou des parcours linguistiques, incluant ou non des séjours à l’étranger.

Information et accompagnement :
Direction des collèges / Service Enseignement et Vie Scolaire
Immeuble Montmorency II / 76101 Rouen Cedex 1
Tél. 02 35 15 60 71
cred76@cg76.fr

Feuilleter le guide du CRED 76 en ligne

Le présent guide revêt un caractère indicatif et non exhaustif.

 

Journée départementale de la réussite éducative
Dans le cadre du Contrat de Réussite Educative Départemental 76 (CRED76), le Département de Seine-Maritime, a organisé le 16 mai 2013 la première journée de la réussite éducative.
Cette journée a permis un échange riche autour de cet ambitieux dispositif : Quelle place occupe l’art dans l’éducation ? En quoi l’accès à la culture contribue-t-il à l’égalité des chances et à une meilleure réussite scolaire de tous les élèves ? De quelle culture s’agit-il ? Quels sont les processus à l’œuvre ? Quels apports auprès des élèves les plus en difficultés ?
Une douzaine d’intervenants et experts, sont venus débattre et apporter le témoignage de leurs expériences.

Extrait de seinemaritime.net du 18.06.13 : CRED 76 - Contrat de Réussite Educative Départemental

 

A l’invitation du Département de Seine-Maritime, des représentants d’un grand nombre de collèges seinomarins se sont réunis le 16 mai dernier à Rouen. Bilan, débats et projets au programme. Jean-Michel Zakhartchouk représentait le CRAP-Cahiers pédagogiques qui tenait aussi une table d’exposition.

Les jeunes présentent leurs projets
L’objectif était de faire un bilan des projets culturels financés par la collectivité territoriale, mais aussi de faire prendre du recul par des débats sur le sens des projets culturels. Le tout ponctué par des flashes vidéo ou in vivo de ces projets culturels où on a pu voir les compétences orales de jeunes élèves évoquant leur travail d’écriture et de mise en forme théâtrale.

A la suite de cet événement, nous avons voulu poser quelques questions au président du Département. Au-delà du contexte local, il nous parait important de réfléchir au rôle joué par les collectivités qui veulent, à juste titre, être autre chose que des signataires de chèques.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 22.06.13 : Réussite éducative et culture en Normandie

Répondre à cet article