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"Le nouveau socle". Emission Rue des Ecoles du 21 mai 2014, avec Alain Boissinot, président du Conseil national des programmes, et Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques (enregistrement)

24 mai 2014

Parler du socle, cela revient à poser une immense question, la question de ce que l’école doit transmettre :

Que doivent apprendre les élèves pendant leur scolarité obligatoire, ou plutôt comment définir ce qui doit être maîtrisé obligatoirement, absolument par tous. Et, finalement, très vite une autre question se pose : pourquoi est-il si difficile de se mettre d’accord ?
avec Alain Boissinot, Président du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) au Ministère de l’Education nationale, ancien Recteur de l’Académie de Versailles, et Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de Lettres et formateur, Rédacteur aux Cahiers pédagogiques, coordonnateur d’un dossier à venir sur L’école du socle, et co-auteur d’un ouvrage à paraître en juin 2014 Une évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ?

 Plusieurs réflexions, et deux lois successives ont déjà été votées sur le "Socle", permettant d’assurer une meilleure cohérence des enseignements, en se mettant d’accord sur la cohérence d’ensemble.
- Les grands "piliers" reconnus par le "Socle" :
- Les connaissances
- La compétence
- La culture

Le tout étant "validé" par les enseignants dans le fameux "Livret de compétence" concernant les élèves des Classes primaires jusqu’à la 3ème.

Extrait de franceculture.fr du 21.05.14 : Rue des Ecoles. Le nouveau socle

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