> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Psychologie cognitive, Autonomie, Apprentissages) > Le "Cahier [ou Journal] des apprentissages" expérimenté en ZEP à Paris dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le "Cahier [ou Journal] des apprentissages" expérimenté en ZEP à Paris dans le primaire (2011)

17 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le journal des apprentissages, une pratique théorisée

…par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003).

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 06.02.2013 : Le cahier des apprentissages : de la théorie ... à la pratique dans les classes

 

Un article d’Anne-Cécile Duffez fait suite à son intervention dans le colloque organisé par le CRAP et Education & Devenir les 25 et 26 octobre 2010, "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école".

L’article indique comment le travail par compétences peut être une aide, dans une école située dans un quartier très défavorisé où nombre d’élèves apprennent avec difficulté.
Il présente le protocole de mise en œuvre du journal des apprentissages, insiste sur le travail par compétences :
- outil de verbalisation des compétences
- outil d’auto-évaluation dans l’acquisition des compétences
- outil de régulation de l’enseignement du professeur

Extrait de gouttedor.scola.ac-paris.fr du Aider dans la classe : le journal des apprentissages

 

Comment développer, trés tôt, la réflexivité chez les élèves, et ce tout au long de leur parcours, jusqu’au collège ? Mettre en place un "journal des apprentissages", tout un groupe d’enseignants 1er et 2eme degrés y travaille (18ème arr.)

Extrait de ac-paris.fr de juin 2011 : Le journal des apprentissages de l’école au collège. Concevoir et mettre en œuvre des outils pour aider les élèves à donner du sens aux apprentissages

Répondre à cet article