> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MATERNELLE et Petite enfance (10 SR) > Rapports officiels (Maternelle) > En éducation prioritaire, un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En éducation prioritaire, un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé (DEPP)

14 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note d’information n°20 - juin 2014

Résumé : À la rentrée 2013, le nombre d’enfants âgés de deux ans scolarisés augmente pour la première fois depuis dix ans pour atteindre 97 200 enfants. Cette hausse est plus prononcée dans les zones d’éducation prioritaire, conformément aux objectifs de la refondation de l’école.
Si la quasi-totalité des enfants est scolarisée à partir de trois ans, seulement un enfant sur huit est scolarisé à l’âge de deux ans. Ils sont majoritairement nés durant le premier semestre de l’année, dont plus de la moitié durant le premier trimestre.
L’Ouest et le Nord de la France scolarisent nettement plus d’enfants de deux ans que le reste du territoire.
Les élèves de deux ans sont scolarisés dans 40 % des écoles ayant des classes de préélémentaire.
Ils sont en moyenne six par classe et quasiment toujours dans des classes multi-niveaux.
Seulement 11 % des élèves de deux ans sont dans une classe à un seul niveau.

[...]
Dans l’éducation prioritaire, un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé
La loi de la refondation de l’école a prévu de développer la scolarisation des enfants de deux ans en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, en particulier dans les écoles appartenant à l’éducation prioritaire (Eclair ou RRS).
Dans ces zones, le taux de scolarisation1 atteint 20,7 %, l’objectif étant d’y atteindre 30 % d’enfants de deux ans scolarisés. À la rentrée 2013, douze académies atteignent cet objectif, dont celles de Besançon, Rennes et Nantes qui dépassent même les 40 % (FIGURE 4). En revanche, quatre académies scolarisent moins d’un enfant de deux ans sur dix : la Corse (7,7 %), Créteil (7,1 %), la Guyane (3,0 %) et Paris
(2,9 %).

Extrait de €ducation.gouv.fr} du : Près d’un enfant sur 8 est scolarisé à deux ans

http://www.education.gouv.fr/cid80263/pres-d-un-enfant-sur-huit-est-scolarise-a-deux-ans.html

Répondre à cet article