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Le parcours d’éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire. Les actes du stage du centre A. Savary des 17-18 février 2014. Quatre conférences et une table ronde (résumés et vidéos)

13 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Stage du centre Alain Savary "Arts et école dans l’Education Prioritaire" (17 et 18 février 2014)

Présentation du stage : La circulaire conjointe des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale impulse une nouvelle dynamique visant « un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » par la mise en place « d’un parcours d’éducation artistique et culturelle ». Comme souvent, la difficulté consiste à concilier le principe ou l’ambition générale avec la réalité qui est forcément complexe et hétérogène. Quelles mises en œuvre sous-tend cette circulaire ? À quelles conditions les partenariats peuvent-ils se construire et avec quelle efficacité pour les élèves qui en ont le plus besoin, en particulier dans les territoires de l’éducation prioritaire ? Quels impacts ont-ils sur les professionnalités des enseignants et des « intervenants » ? La formation articulera présentation des nouveaux textes de référence, et alternera apports théoriques, comptes rendus d’expériences, et ateliers.

 

LES COMPTES RENDUS

Quels sont les effets du partenariat entre l’Opéra de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde

 

Que sait-on de l’activité des enseignants d’arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-t-il sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole de la formation organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy

 

Quelle est l’histoire institutionnelle de l’art à l’école ? C’est à quoi s’attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.

"La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont

 

Comment l’ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l’élève et l’oeuvre d’art ? C’est ce à quoi s’intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah

 

Que fait l’art à l’Ecole ? c’est ce que ce demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan

 

Note du QZ :
Voir aussi la circulaire du 11 juin 2014 du recteur de l’académie de Versailles sur la "Mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle"

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