> 6 - Pédagogie / Formation > Actions A L’ECOLE ELEMENTAIRE > Actions interdisciplinaires (Ecole) > B* Rayonner dans mon quartier, à l’école ECLAIR Tour de Ville de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rayonner dans mon quartier, à l’école ECLAIR Tour de Ville de Soissons

17 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rayonner dans mon quartier
Expérimentation art.34

Ecole élémentaire [ECLAIR] Tour de Ville
7 boulevard Paul Doumer, 02200 Soissons
Site : Site de l’établissement
Auteur : Culem Philippe
Mél : ce.0022061e@ac-amiens.fr

Ce projet a pour but d’acquérir les compétences du socle à travers la mise en cohérence du parcours culturel et scientifique.
• Le parcours culturel est innovant car inédit : ce type d’approche et la recherche de diversité dans les thématiques n’ont jamais été mis en place de façon cohérente.
• Les dispositifs visant la valorisation des productions
• La mise à disposition des laboratoires de technologie du collège
• La mise en œuvre des démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques
• L’expérimentation de tâches complexes dans les activités scientifiques

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux de la TPS au CM2

A l’origine
• Les projets réalisés ne sont pas suffisamment connus et reconnus
• L’image de l’école au sein du quartier doit être améliorée
• Il existe une certaine redondance des projets de classes
• L’équipe a conscience de carences dans certaines approches culturelles et scientifiques

Objectifs poursuivis
• Valoriser les réalisations des élèves -
• Améliorer l’image de l’école
• Mettre en place un parcours culturel cohérent
• Accompagner, soutenir et former les personnels aux démarches scientifiques

Description
Chaque enseignant mettra en place un projet de classe qui aura une dominante scientifique et/ou culturelle. La recherche de la cohérence sur l’ensemble des cycles permettra de couvrir de façon efficiente la totalité des domaines. Ces projets seront valorisés dans le cadre d’expositions, de représentations, de productions ou de diffusions numériques. Ces valorisations auront lieu dans ou en dehors de l’école, dans le cadre de partenariats (centre culturel, centre social, collège…).

Modalité de mise en œuvre
La mise en place de FIL sur les thèmes des démarches d’investigations scientifiques permettront de développer les appétences des enseignants pour les disciplines scientifiques et technologiques. Ces appétences seront renforcées par la mise à disposition de laboratoires de technologie par le collège. Cette mise à disposition permettra une approche optimale des sciences et renforcera les actions de continuité de cycle.

Moyens mobilisés
L’ensemble de l’équipe enseignante de l’école : 15 enseignants – 2 TPS/PS, 1 PS/MS, 2 MS/GS, 1 GS, 1GS/CP, 1 CP, 1CP/CE1, 1 CE1, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1/CM2, 1 CM2- 1 Clis. 350 élèves.

Partenariat et contenu du partenariat
• Inspection départementale de l’Education Nationale,
• Collège [ECLAIR] G. Philipe,
• Mairie : service du patrimoine,
• Musée de Soissons, bibliothèque municipale,
• Associations : Forestiers du monde, Naturagora, LPO, association Yocontigo (lien avec Madagascar), Ligue de l’enseignement, Compagnie Acaly, Géodomia, Fondation La main à la pâte

Evaluation
• Le pourcentage d’élèves participants à au moins une action, un projet.
• Le retour et le taux de participation des parents aux différentes manifestations qui seront proposées.
• La validation des compétences dans le cadre des différentes actions.
• L’évolution du niveau de langue des élèves
• la maîtrise des démarches scientifiques.
• L’évolution du taux de réussite aux évaluations sciences académiques

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Rayonner dans mon quartier

Répondre à cet article