> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté, Laïcité) > Un livret sur la pauvreté destiné aux enfants et édité par ATD - Quart monde, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un livret sur la pauvreté destiné aux enfants et édité par ATD - Quart monde, le SNUipp, La Ligue, l’AFEV, les Apprentis d’Auteuil

17 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

ATD Quart Monde, le SNUipp-FSU, la Ligue de l’enseignement, l’AFEV et Apprentis d’Auteuil éditent un livret pour enfants, «  Stop aux idées fausses sur la pauvreté  ». Un outil pour aborder des questions difficiles avec les élèves.

[...] Des situations concrètes sont décrites permettant de combattre les idées reçues sur le travail et les chômeurs, sur le logement, sur l’école... Amandine raconte sa vie, expulsée de son appartement, Jacques, lui, la sienne à travers les «  petits boulots  » et Brahima, fils d’immigré, ses difficultés à l’école. Tous ont néanmoins «  réussi  » leur vie, malgré le regard des autres. Pour Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, «  les enfants sont très attentifs les uns par rapport aux autres. Ils peuvent changer d’attitude immédiatement après avoir discuté de leurs réactions face à la différence  ». Pour elle, l’école a son rôle à jouer dans cette prise de conscience. « Les enseignants peuvent se servir du livret pour faire œuvre de pédagogie auprès de leurs élèves, pour décider de moments de discussions, d’écoute et de partage dans leurs classes  ».

- Le livret est disponible auprès des sections départementales du SNUipp-

Extrait de snuipp.fr du 13.11.14 : Un livret sur la pauvreté destiné aux enfants

Répondre à cet article