> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions autres ou interdisciplinaires) > B* Contruire un parcours contractualisé avec les élèves et les parents pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Contruire un parcours contractualisé avec les élèves et les parents pour faire réussir les bac pro au BTS (lycée des métiers site d’excellence Blaise Pascal de Forbach)

4 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Différencier les parcours pour favoriser la réussite des élèves de baccalauréat professionnel en BTS

Lycée des métiers des services à l’entreprise Blaise Pascal Forbach
5 rue Paul Ney, 57608 Forbach
Site du PASI académique
Auteur : René Hirschi
Mél : rene.hirschi@ac-nancy-metz.fr

Des équipes d’enseignants de LP et de LGT se mobilisent et mettent en place un parcours d’excellence pour amener à la réussite en BTS un maximum d’élèves issus de baccalauréat professionnel. Ce parcours, construit dans la classe et hors la classe, est contractualisé avec l’élève et ses parents.

Plus-value de l’action
Projet en construction, des bilans pourront être fait après la construction des modules en juin 2015.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du LP de toutes les spécialités pour la sensibilisation (100 élèves de seconde). Des élèves de Gestion Administration de 1ère (une dizaine d’élèves : 25 %).

A l’origine
De nombreux élèves de bac pro intègrent aujourd’hui les STS et éprouvent beaucoup de difficultés pour réussir. Les enseignants, en amont, au LP, et en BTS, se posent la question de ce qu’il faudrait mettre en place pour éviter le décrochage de ces élèves et favoriser leur réussite. L’hétérogénéité des classes de la SEP et des STS amènent les enseignants à penser à une différenciation pédagogique qui pourrait s’appuyer sur une différenciation des parcours des élèves au sein d’une même classe.

Objectifs poursuivis
- aider chaque élève de bac professionnel à se construire un parcours d’orientation ambitieux et réaliste,
• motiver les élèves de bac pro à la poursuite d’études supérieures,
• proposer un parcours d’excellence aux élèves de bac pro,
• baisser le taux d’abandon des élèves issus de bac pro en BTS,
• améliorer de façon significative la réussite des élèves de bac pro en BTS,
• mobiliser les enseignants sur la différenciation, sur le travail en équipe et sur la réussite des élèves.

Description
Le parcours est structuré en trois temps : sensibilisation pour tous les élèves, contractualisation et mise en œuvre avec un suivi individualisé du parcours de chaque élève engagé.

Modalité de mise en œuvre
• Sensibilisation de chaque lycéen et des ses parents à la possibilité de poursuivre des études supérieures dès l’entrée au LP : période d’accueil en seconde, travail régulier professeur principal / élève / parents, contractualisation tri partite (élève, parents, lycée) à la fin du premier semestre de première sur l’engagement de l’élève à s’investir dans la passerelle bac pro BTS.
• Mise en place de modules, construits par les équipes d’enseignants du LP et du LGT, à destination des élèves engagés dans la passerelle. Différenciation dans tous les cours explicitée aux élèves de toutes les classes (travail à la maison, niveau de maîtrise des compétences, connaissances). Les modules et la différenciation pédagogique s’étalent du deuxième trimestre de 1ère à la fin du premier semestre de la 1ère année de BTS.
• Le bilan du travail et de la progression de chaque élève est effectué en conseil de classe.

Trois ressources ou points d’appui
Projet en construction, des bilans pourront être fait après la construction des modules en juin 2015.

Difficultés rencontrées
Projet en construction, des bilans pourront être fait après la construction des modules en juin 2015.

Moyens mobilisés
HSE tirées de la ligne Z de la DHG 2014-2015 pour la construction des modules. HSE ou heures de réussite scolaire pour l’animation des modules et les réunions bilan pour l’année scolaire 2015-2016. Une dizaine d’enseignants du LP et du LGT : éco gestion, lettres, maths, l’équipe de direction et les chefs de travaux.

Evaluation
Les indicateurs sont : nombre et % d’élèves inscrits en passerelle, évolutions des résultats scolaires et du comportement des élèves engagés dans la passerelle, % d’élèves ayant suivi la passerelle jusqu’à son terme, % d’abandon des élèves issus de bac pro en BTS.

Documents
Fiche informative sur l’action

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne

Effets constatés
Projet en construction, des bilans pourront être fait après la construction des modules en juin 2015.

Extrait du site Expérithèque : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des élèves de baccalauréat professionnel en BTS

Répondre à cet article