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B* Dispositif expérimental depuis 2009 avec Sciences Po puis dans le projet "Lorraine Lycée plus" pour le lycée "ECLAIR" Felix Mayer à Creutzwald

22 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif expérimental dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
Expérimentation art.34

Lycée général et technologique Felix Mayer
2 SQUARE GEORGES BASTIDE , 57150 CREUTZWALD
Site du PASI académique
Auteur : Fabienne Mathieu
Mél : ce.0572022N@ac-nancy-metz.fr

Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur : « Des clefs pour comprendre un monde complexe ».

Le projet d’expérimentation, conçu à la rentrée 2008/2009, en partenariat avec La Fondation nationale des Sciences Politiques, Paris, partenaire des conventions éducation prioritaire, reposait sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et l’ouverture culturelle sur le monde extérieur. Sciences Po Paris s’étant retiré du dispositif de soutien aux « lycées expérimentaux », nous avons noué des liens avec la « Fondation pour l’égalité des chances » et répondu à un appel d’offres de la Région Lorraine dans le cadre des projets « Lorraine Lycées Plus ».
Nous avons poursuivi et approfondi les expérimentations des années précédentes en insistant, en particulier cette année, sur les langues vivantes et la pratique de l’oral en langues vivantes. L’expérimentation est recentrée sur le niveau seconde, avec poursuite d’initiatives plus réduites sur les classes terminales dans le cadre de la préparation de l’examen final, les sections STMG en première comme en terminale et sur le niveau des premières S.

Plus-value de l’action
Ce dispositif « expérimental », les temps forts qui l’accentuent, à travers des formes originales de transdisciplinarité plus riche, doit permettre à nos élèves d’évoluer, de comprendre, à brève ou moyenne échéance, comment le monde dans lequel ils vivent change. Il permet peut-être aussi à nos jeunes, futurs adultes, de prendre leur part dans ces évolutions, plutôt que de les subir ou d’en être les jouets.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- Toutes les classes de seconde, c’est sur ce niveau que l’action connaît son plus grand développement.
- Toutes les classes de terminales
- Les classes de première et de terminale STMG
- Les classes de première S

A l’origine
- L’accueil d’élèves issus de troisième avec des profils de plus en plus fragiles,
- une culture générale insuffisante,
- une pratique peu dynamique des langues vivantes, - une orientation plus subie que choisie ;
- l’hésitation face à la mobilité géographique, même en poursuite d’études post-bac.

Objectifs poursuivis
Cinq objectifs principaux sont visés :
- redonner de la motivation et de l’ambition aux élèves ;
- accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation ;
- articuler les projets expérimentaux et le contrat d’objectifs de l’établissement ;
- ouvrir des horizons aux élèves (géographiques, culturels) ;
- faciliter leur compréhension du monde contemporain et favoriser les initiatives citoyennes (développement durable et solidarités).

Description
Le dispositif fonctionne en seconde les vendredis après-midis dans le cadre des enseignements d’exploration. Tous les ateliers travaillent en même temps.

Modalité de mise en œuvre
Les modalités d’intervention en 2de sont variables d’un projet à l’autre et d’une séance à l’autre, mais la règle commune est de privilégier des interventions transdisciplinaires. Voyages et sorties complètent les activités des ateliers.

Partenaires
- Lycée solidaire (DAREIC) et également labellisé « développement durable »,
- Partenariats avec la FEC et la Région Lorraine,
- Intégration de l’expérimentation aux dispositifs de la nouvelle seconde permettant de ne pas surcharger les emplois du temps (le dispositif expérimental entre dans les services des enseignants).
- Conduite de l’expérimentation : pilotage partagé (proviseure et un enseignant coordonnateur), fonction de chef de projet (professeurs) clairement redéfinie, implication des deux tiers des enseignants, aide précieuse de la vie scolaire dans les aspects organisationnels.
- Orientation active (liens avec le supérieur).

Difficultés rencontrées
- Accès au réseau informatique : sept projets en parallèle toutes les semaines avec une utilisation des TICE qui s’est généralisée : les limites du parc informatique du lycée sont atteintes.
- Gestion financière du dispositif restant complexe.

Moyens mobilisés
L’expérimentation est mise en place avec les moyens du lycée. Les enseignements d’exploration (2de) trouvent place dans les sept actions.

Partenariat et contenu du partenariat
Les Partenariats avec la FEC et la Région Lorraine, ont permis de continuer à fonctionner en projet.

Evaluation
- Mesure des orientations en fin de seconde,
- Evaluation des compétences orales en langue étrangère,
- Evaluation des compétences en jeu dans le processus expérimental,
- Résultats aux TPE en première et aux baccalauréats (suivi de cohorte),
- Pilotage et construction de projets, - Collaborations interdisciplinaires.

Documents
Bilan détaillé de l’expérimentation et annexes sur les projets conduits avec tous les élèves de seconde

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi interne par le chef d’établissement, le coordonnateur et les responsables de projets.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La réussite des projets des différentes équipes, les succès au baccalauréat attestent des acquis des lycéens qui deviennent plus autonomes, prennent des initiatives et s’ouvrent au monde.
- Sur les pratiques des enseignants : Déjà engagés dans des projets ambitieux, les professeurs hésitent moins à en développer d’autres en parallèle. On observe une plus grande sensibilité des équipes pédagogiques au pilotage des actions entreprises par l’établissement.

- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’action expérimentale implique une grande partie des enseignants (40) et tous les métiers de l’établissement.
- Sur l’école / l’établissement : Le consensus est assez clair au sein des équipes éducatives : le dispositif constitue aux yeux de la majorité des collègues un outil clair et qui fait sens en termes de mise en route des dispositifs de la nouvelle seconde (accompagnement personnalisé, enseignement d’exploration…).
- Plus généralement, sur l’environnement :Cette expérimentation a permis de donner une image de marque plus positive au lycée, comme en témoigne la stabilisation de nos effectifs entrant…Mais rien n’étant jamais acquis, les lycées des environs développent aussi des politiques d’attractivité qui rendent nécessaires sans doute certaines évolutions dans l’approche de nos dispositifs.

Extrait du site expérithèque : Dispositif expérimental dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus

 

Sur le site du PASI de l’Académie Nancy-Metz :

Dispositif expérimental dispositif ECLAIR (octobre 2014)
- le bilan 2013-2014
- les annexes 2013-2014 avec un résumé de tous les projets Seconde

Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : [l’action se renforce en seconde et en terminale http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article732]
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)

 

Note du QZ : Le titre de cette fiche présente l’action comme relevant du "dispositif ECLAIR", mais ce lycée ne figure pas dans la liste des 28 établissements de ce dispositif.
A-t-il été ajouté ultérieurement ?

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