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Journée partenariale « Respect » pour tous les élèves du collège RRS Beauséjour de Sainte-Marie (la Réunion)

24 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée « RESPECT »

Collège Beauséjour
Rue Odon, 97438 Sainte-Marie
Site du collège
Auteur : Mme Delphine Chevrier
Mél : Delphine.Chevrier@ac-reunion.fr

Faire découvrir la notion de respect à l’ensemble des élèves du collège Beauséjour pour mieux appréhender cette valeur souvent convoquée. Contribuer à transmettre et à faire acquérir aux jeunes les règles de vie, de comportement, d’engagement afin de devenir un citoyen respectueux et responsable. Autre ambition, tisser des liens avec des partenaires extérieurs pour contribuer au mieux-être de l’élève à l’école et dans son environnement.

Plus-value de l’action
La mobilisation importante des partenaires et des bénévoles au service de l’éducation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Autour de 800 par an !L’ensemble des élèves de l’établissement ; tous les niveaux sont donc concernés.

A l’origine
L’axe deux du contrat d’objectifs du collège donne le contexte du projet.
OBJECTIFS DE PERFORMANCE DE L’AXE 2 « Mettre en œuvre une éducation à la citoyenneté et développer une politique de prévention » : - apprendre à vivre ensemble et se responsabiliser - mettre en œuvre une politique de prévention

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 2 :

1. Apprendre à vivre ensemble et à se responsabiliser – à prendre des initiatives
- Rédaction d’une Charte du collégien (associer l’élève à la rédaction des règles de vie au sein de la classe), (désormais Charte par classes avec pp ou prof HG)
- Formation des délégués de classe – éco-délégués (apprentissage actif de la responsabilité et de la représentation), - Formation d’élèves-citoyens (action innovante art 34),
- Formation de jeunes officiels (association sportive),
- Journée « RESPECT » (banalisation d’une journée en atelier sur le thème du respect),
- Développement de la pédagogie de projet en interdisciplinarité : action éco-école (reconnaissance par la Fédération Européenne d’Education à l’Environnement du projet du collège),
- Sensibilisation/formation des délégués parents, - Co-encadrement des parents avec les professeurs d’EPS, des activités physiques de pleine nature (APPN)

2 .Mettre en œuvre une politique de prévention
- Accueil personnalisé des élèves présentant des problèmes de comportement (associer notre référent gendarmerie et les éducateurs spécialisés),
- Lutte contre les toxicomanies (réflexion sur les conduites addictives et les comportements à risque) intervention des organismes spécialisés dans la lutte contre les addictions
- Politique de sensibilisation à la sécurité routière : préparation à l’ASSR et partenariats (Prévention MAIF)
- Education à la sexualité et prévention des grossesses précoces : programmation et prolongement du Programme départemental d’éducation à la sexualité (PDES)
- PSC1 : proposer une sensibilisation au secourisme en priorité aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle

Objectifs poursuivis
- Apprendre à vivre ensemble et se responsabiliser, -Mettre en œuvre une politique de prévention, -Faire découvrir la notion de respect, -Tisser des liens avec des partenaires extérieurs pour contribuer au mieux-être de l’élève.

Description
Mise en place d’ateliers propres à l’établissement et d’autres animés par des partenaires-intervenants extérieurs. - Clg : enseignants, vie scolaire, assistants d’éducation, personnels TOS, infirmière, CoPsy. Ex d’atelier « Je respecte mon corps », « Je respecte les valeurs humanitaires avec M Chanterenne (HG et Croix Rouge) Jeu Limito »,… - Partenaires : Groupama « Lutte contre les accidents domestiques », Pompiers, BPDJ, CINOR etc .

Modalité de mise en œuvre
Mise en place d’ateliers propres à l’établissement et d’autres animés par des partenaires-intervenants extérieurs. Clg : enseignants, vie scolaire, assistants d’éducation, personnels TOS, infirmière, CoPsy. -Ex d’atelier « Je respecte mon corps », « Je respecte les valeurs humanitaires avec M Chanterenne (HG et Croix Rouge) Jeu Limito », Ateliers « Fairplay » avec des professeurs d’EPS… -Partenaires : Groupama « Lutte contre les accidents domestiques », Pompiers, BPDJ, CINOR etc . Calendrier de mise en œuvre du projet : commencé en juin 2010, puis avril 2011, février 2012, février 2014, juin 2015 (concours sixième #ValeursOI), 2016 (ouverture aux CM2 envisagée).

Trois ressources ou points d’appui
1. : les référents élèves
2. : les recherches personnelles via Internet
3. : le bouche à oreille et mise en réseau avec des partenaires

Difficultés rencontrées
1. : turn over des collègues CPE, manque de mobilisation des adultes dans la dimension éducation,
2. : une évolution des publics d’élèves accueillis et des problématiques à prendre en compte
3. : la coordination des actions en interne et avec les partenaires moins au fait des élèves

Moyens mobilisés
Elèves, enseignants, vie scolaire, infirmière, personnels TOS, partenaires, équipe de direction..

Partenariat et contenu du partenariat
Pompiers, police, BPDJ, CINOR et GET 974,Globice , APAJH, Prévention MAIF,..

Liens éventuels avec la Recherche
Participation au séminaire du CERVOI du 3 juin 2015.

Evaluation
Compétences 6 et 7 du Socle commun Bilan des incivilités en fin de mois (SIVIS) Bilan de la formation des délégués Bilan par les professeurs principaux de l’implication de chaque délégué au cours de l’année Bilan de la journée « respect » (taux de participation partenaires et élèves) Nombre d’élèves inscrits aux clubs Nombre d’actions réalisées dans l’opération « éco-école » Actions de sensibilisation à la santé/sexualité : nombre d’interventions, nombre d’élèves visés chaque année Nombre et degré d’incivilités liées à la « drogue » et/ou aux faits de violence grave (menaces, bagarres) Taux de réussite ASSR 1 et 2 Nombre d’engagements avec les partenaires de l’éducation à la sexualité Nombre d’élèves formés au PSC1 (taux de réussite)

Documents
- Titre Limito : jeu de plateau.
Condensé Développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain et répondre aux questions des enfants dans le domaine du droit international humanitaire.
URL
Type non précisé
- Titre Mur du BEF Nord
Condensé Espace collaboratif de présentation d’actions
URL
Type diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
un pilotage resserré porté par Mme Chevrier accompagnée par les bonnes volontés. Implication du principal, M Pothin à l’origine de la démarche. Suivi administratif et pratique des différentes journées.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : les élèves adorent cette demi-journée ! Ils regrettent cependant de ne pouvoir participer aux ateliers de leur choix en raison des besoins de l’organisation.
Sur les pratiques des enseignants : des ateliers parfois en co-animation,
Sur le leadership et les relations professionnelles : remerciements des acteurs,
Sur l’école / l’établissement : - en cours
Plus généralement, sur l’environnement - en cours

Extrait du site Expérithèque : Journée « Respect »

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