> 4 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE > Actions en direction de parents étrangers > "Ouvrir l’école aux parents [étrangers allophones] pour la réussite des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ouvrir l’école aux parents [étrangers allophones] pour la réussite des enfants" : un nouveau dossier du réseau Canopé

15 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un nouveau dossier en ligne présente et explique les enjeux de l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » destinée aux parents d’élèves étrangers allophones.

Un nouveau dossier sur l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » est maintenant disponible, en libre accès. Il rappelle l’historique du dispositif, en détaille les objectifs et les modalités opérationnelles. Il fournit des pistes de réflexion sur les relations à construire entre les parents et l’école, et sur le processus complexe d’intégration linguistique et culturelle. De nombreuses ressources sont proposées pour mettre en œuvre ce dispositif et sont accompagnées de témoignages et d’exemples de mises en œuvre.

Instauré en 2008, ce dispositif vise essentiellement à « donner aux parents étrangers allophones les moyens d’aider leurs enfants dans leur scolarité, par une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves et des parents, un apprentissage de la langue française et une meilleure compréhension des principes, des valeurs et des usages de la société française » (Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République).
Il sera renforcé dans le cadre de la mesure 6, « Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français », de la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Découvrir le dossier

 

Pour aller plus loin :
- « Parents d’élèves », Diversité, n° 163, décembre 2010 : comment résorber les tensions et atténuer le malentendu entre parents et enseignants ? Articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, analyses et expériences permettent d’approfondir cette question.
- Enseignants, parents, réussite des élèves, quel partenariat ? : comment mettre en œuvre un partenariat entre enseignants et familles ? Découvrez dans cet ouvrage un large inventaire d’actions, des réponses pratiques et de nombreuses pistes pour agir ensemble de façon constructive.
- Enseignants, parents, réussite des élèves, la nécessaire alliance : écoutez et téléchargez la conférence pédagogique de Pierre Madiot, professeur de lettres, sur la question de la réussite et l’épanouissement scolaires de l’enfant.
- Des élèves venus d’ailleurs : Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? Cet ouvrage propose des informations sur le contexte institutionnel d’une telle scolarisation, des réflexions problématisées et des pistes de mise en œuvre pratique.

Extrait de reseau-canope.fr : Comprendre et mettre en oeuvre le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Répondre à cet article