> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > Engagement citoyen dans un dispositif de Classe Défense et Sécurité globale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Engagement citoyen dans un dispositif de Classe Défense et Sécurité globale (CDSG) au collège REP+ Vauguyon du Mans

28 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Engagement citoyen au collège REP+ Vauguyon du Mans

Afin de sensibiliser les élèves à l’engagement citoyen, le collège Vauguyon au Mans développe de nombreux projets dont un dispositif de classe défense et sécurité globale (CDSG). Le recteur William Marois s’est rendu dans l’établissement afin de rencontrer équipes, élèves et partenaires.

Les équipes du collège Vauguyon, établissement manceau classé en réseau d’éducation prioritaire, ont mis en place différentes actions auprès de leurs élèves pour promouvoir et faire vivre au quotidien les valeurs de civisme et de citoyenneté. Cette démarche vise notamment à favoriser l’égalité des chances. Aider les jeunes à se construire et à devenir des citoyens responsables est l’une des missions de l’éducation nationale. Le programme, ambitieux, mais porté par tous et pour la réussite des élèves, a été décliné en plusieurs objectifs bien identifiés :

• • Créer un esprit de solidarité, de respect de soi et des autres ;
• • Sensibiliser à l’engagement citoyen ;
• • Faire découvrir les institutions de manière approfondie, sur les bas de découvertes de lieux et de témoignages de professionnels ;
• • Faire mieux appréhender le rôle protecteur de l’État et sensibiliser aux enjeux de la Sécurité Globale ;
• • Travailler les représentations hommes-femmes sur les métiers.

Grâce au dynamisme et au volontarisme de l’ensemble des acteurs, des partenariats se sont noués avec les sapeurs-pompiers de la Sarthe, le Conseil départemental, la préfecture, le 2ème RIMA, la Mairie du Mans, la Police nationale, ainsi qu’avec le milieu associatif.
Ainsi, une classe défense et sécurité globale a vu le jour : des élèves de 5ème, volontaires pour faire intégrer la CDSG, bénéficient, en plus des enseignements classiques, d’une ouverture sur les valeurs de l’engagement. Celle-ci se traduit par des visites de sites et des rencontres, programmés pendant l’année scolaire. Les collégiens vont notamment découvrir une caserne de pompiers et son fonctionnement, visiter le 2ème RIMA, accueillir des professionnels pour des interventions en classe. C’est l’enseignant d’histoire-géographie qui prend en charge les élèves et assure les séquences pédagogiques.

Au-delà des actions mises en place autour de la CDSG, les collégiens vont au cours de l’année scolaire valider leurs compétences dans le cadre du nouveau socle ainsi que des modules de formation des Jeunes Sapeurs Pompiers et le PSC1 (premiers secours). Leur engagement n’est pas seulement citoyen ; la dynamique de ce dispositif vise également à ouvrir ces élèves aux Arts et à la Culture, aux Lettres et aux Sciences. Des atouts supplémentaires pour envisager la suite de leur parcours scolaire et développer leur capacité à prendre en main leur avenir.

Extrait du site de l’académie de Nantes : Engagement citoyen au collège Vauguyon du Mans

Répondre à cet article