> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > SANTE en EP et QPV > Santé (Actions locales et académ.) > Grand prix Madmagz 2015 : petit-déjeuner 2 fois par semaine et mobilisation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grand prix Madmagz 2015 : petit-déjeuner 2 fois par semaine et mobilisation contre le gaspillage à l’école REP+ Karine de Strasbourg

1er avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable


- Le petit déjeuner à l’école à l’école Karine de Strasbourg

Après avoir constaté que près d’un enfant sur deux venait à l’école le ventre vide, une classe de CM2 de l’École Karine de Strasbourg lance le projet “Le petit-déjeuner à l’école”. Le concept ? Prendre le petit déjeuner en classe deux fois par semaine. Convivialité et éducation à la santé sont au cœur de ce projet, qui a impliqué la réalisation d’un film et la rédaction d’articles sur un blog. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Nom du projet : Le petit-déjeuner à l’école
Projet pédagogique : Organisation de deux petits-déjeuners hebdomadaires à l’école
Objectifs pédagogiques : Education à la santé, convivialité, compétences TICE, responsabilisation des élèves
Responsable du projet : Céline Haller, enseignante en cycle 3
Dates du projet : Annuel, deux fois par semaine
Établissement : École élémentaire Karine, Académie de Strasbourg
Niveau scolaire : CM2
Matière : Transdisciplinaire
Outils et ressources numériques : Blog, Internet (recherches en ligne), Youtube, Madmagz.
[…]

Acteurs clés du projet
Les parents d’élèves : “J’ai la chance de pouvoir compter sur les parents qui aident financièrement et apportent ponctuellement des aliments ou des plats cuisinés. Nous les invitons de temps à autre pour partager ce moment matinal pour qu’eux aussi aient envie de « petit déjeuner » ».
L’eurométropole strasbourgeoise : “Elle finance en grande partie ce projet et nous fournit des fruits une fois par semaine. Ce sont des fruits de saison venant de producteurs locaux”.
La dentiste : “La dentiste nous apprend régulièrement à nous brosser les dents après le repas et nous explique l’hygiène bucco-dentaire”.
Les 24 élèves de la classe : “Les élèves mettent la table, répartissent les aliments, débarrassent et font la vaisselle (en trente minutes)”.
L’enseignante, responsable du projet : “Je m’occupe des courses, des engagements avec les différents partenaires et de la logistique. Avec les élèves, nous tenons le blog de l’école pour parler de ce projet (entre autres) et nous avons réalisé un petit film”.
[…]

Compte rendu du projet au format Madmagz

Le projet a fait l’objet d’un reportage sur Alsace20.tv.

Extrait de osonsinnover.education du 06.02.16 : Le petit déjeuner à l’école” : Une école strasbourgeoise se mobilise autour de la nourriture et du gaspillage

 

Liste des projets en compétition

Répondre à cet article