> 5 - Pédagogie en ZEP > Le numérique en éducation prioritaire (généralités) > Collèges numériques : liste des 738 collèges et 225 écoles associées déjà (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Collèges numériques : liste des 738 collèges et 225 écoles associées déjà retenus (dont certains en éducation prioritaire)

1er mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Appel à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique" : près de 750 projets de collèges numériques déjà validés pour la rentrée 2016

L’équipement progressif de tous les collégiens doit accompagner ces transformations et, après une phase de préfiguration, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, ont décidé en novembre dernier de lancer un appel à projets, porté par les collectivités territoriales ainsi que les rectorats et doté d’un budget de 99 millions d’euros, pour faire entrer les collèges dans un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5e.

A l’issue d’une première phase de cet appel à projet, le comité de pilotage du PIA Innovation numérique pour l’excellence éducative a retenu les dossiers de 738 collèges ainsi que ceux de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants. Une soixantaine de département et 23 académies se sont d’ores et déjà engagés dans ces projets numériques pour les collèges et les écoles.

Le comité de pilotage du PIA a également décidé d’ouvrir la seconde phase de l’appel à projet pour équiper les collèges et les écoles associées à la rentrée prochaine. Les collectivités et les rectorats ont la possibilité de proposer de nouveaux dossiers jusqu’au 31 mars 2016. Par ailleurs, deux dispositions nouvelles ont été intégrées au cahier des charges. D’une part, un plus grand nombre d’écoles, associées à un projet proposé par leur collège de rattachement, peuvent faire acte de candidature. D’autre part, tous les collèges qui ont été dotés en équipements individuels pour leurs élèves à l’initiative de la seule collectivité peuvent bénéficier de la dotation financière destinée à l’acquisition de ressources numériques pédagogiques (30 euros par élève).

La liste

Extrait de education.gouv.fr du 26.02.16 : Près de 750 collèges numériques validés pour la rentrée

Le Plan "Collèges numériques" (dossier du MEN)

Répondre à cet article