> 4 - Education prioritaire > FORMATION DES ACTEURS > Outils de formation : guides, audiovisuels de formation, conférences > Conseils aux formateurs pour la prise de vue en classe et les entretiens (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conseils aux formateurs pour la prise de vue en classe et les entretiens professionnels filmés (Centre Alain Savary)

12 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary

Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.

Un état de l’art des différents usages de la vidéo en formation a été traité dans le cadre de la Chaire Unesco "Travail enseignant au XXIe siècle". En effet, le travail avec la vidéo en formation pose de nombreuses questions, et la captation d’images dans les classes fait partie de celles qui méritent une grande attention pour ne pas avoir de résultats inverses à ceux espérés.

Nous avons cherché à préciser nos méthodes de travail en fonction de nos principes d’action :
- recueillir des situations les plus "ordinaires" possible ;

- chercher à comprendre les mobiles d’action des enseignants par des entretiens après la séance de classe. [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Conseils aux formateurs pour la prise de vue en classe et les entretiens professionnels filmés

Répondre à cet article