> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > Formateur et Formation de formateurs > "Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?" : texte et vidéo de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?" : texte et vidéo de synthèse du master de formation de formateurs de Clermont-Ferrand (site du Centre Alain Savary)

21 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doivent pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l’enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.

Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

Répondre à cet article