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B* EPI Langues et Cultures de l’Antiquité pour toutes les classes de 5ème sous la coordination du professeur de latin au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence

13 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

EPI Langues et Cultures de l’Antiquité ou le défi d’enseigner à des élèves que nous n’avons pas en classe

Collège [REP] Jean Moulin
19 AVENUE DE L’EUROPE , 13657 SALON DE PROVENCE CEDEX
Site du collège
Auteur : Chapelain Audrey
Mél : audrey.chapelain@ac-aix-marseille.fr

Comment relever le défi de la Réforme concernant l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité ? Comment sensibiliser tous les élèves d’un même niveau à un EPI dont le professeur coordinateur n’a pas les élèves en classe ? Autant de questions auxquelles une équipe pédagogique a su trouver des éléments de réponse en se tournant vers des ressources numériques et en repensant sa pédagogie.

Plus-value de l’action
Le réel plaisir des élèves à découvrir un nouvel enseignement, leur étonnement à ouvrir les yeux sur une civilisation très proche finalement du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6 classes de 5° soit 130 élèves environ.

A l’origine
Avec la réforme, l’enseignement des Langues Anciennes est repensé. Si l’EPI "Langues et Cultures de l’Antiquité" ne repose pas uniquement sur les professeurs de Lettres Classiques des établissements, ils en restent les acteurs essentiels. Cet EPI devient un vrai défi à relever pour eux, d’autant plus qu’ils n’ont pas tous les élèves en classe...

Objectifs poursuivis
• Mettre an place la réforme, notamment l’EPI LCA à conduire sur toutes les classes de 5e.
• Promouvoir l’enseignement des LCA.

Description
Au collège Jean Moulin, le choix a été fait de positionner cet EPI sur le niveau 5e afin de sensibiliser les élèves à cet enseignement et de les encourager à choisir par la suite l’option de complément. Les professeurs de technologie, histoire et mathématiques se sont réunis autour d’un intitulé commun : "La ville antique à travers le temps". Les professeurs de latin et d’italien interviennent également dans ce projet avec les élèves ayant choisi ces enseignements respectifs dans leur parcours.
Le principe : En latin : les élèves aborderont des fondations légendaires de villes antiques.
• En histoire : ils verront comment la ville évolue au Moyen Age.
• En technologie : ils travailleront sur les procédés de construction à travers le temps et sur l’habitat. Ils réaliseront une maquette de ville romaine.
• En mathématiques : ils aborderont la proportionnalité afin que le professeur de technologie puisse travailler avec la notion d’échelle.
• Les élèves ayant choisi l’option de complément LCA et/ou italien (lv2) concevront en plus un récit de fondation avec des passages en latin et italien pour approfondir ce travail.
Réalisations / Chefs d’œuvre :
• Une maquette de ville romaine sera réalisée en technologie.
• Un livre interactif (Novedu) que les élèves élaboreront au long de leur parcours comme un journal de bord. Ce journal de bord a pour objectif de permettre aux élèves de faire le lien entre les différentes activités menées au sein de diverses disciplines.
• Le récit élaboré en italien et LCA pour les élèves ayant choisi l’option de complément et cette lv2.

Modalité de mise en œuvre
Calendrier :
- Janvier 2017 : Séance de lancement.
Le professeur de latin lance l’EPI avec chaque classe. Un créneau d’1 heure a été réservé pour permettre de regrouper les classes de 5e. Ainsi le mercredi 4/01 de 8h à 9h : le projet sera lancé auprès des classes de 5e 1, 2 et 3. Il en sera de même le mercredi suivant avec les 3 autres classes de 5e. Deux AED épauleront le professeur de latin.
Les objectifs de cette séance de lancement :
1/ Présenter le projet « la ville à travers le temps »
2/ Présenter le cadre de cet EPI
3/ Expliquer les réalisations et évaluations attendues
4/ Signaler l’apparition de cet EPI dans les bulletins des 2eme et 3eme trimestre.
5/ Présentation du module Tactiléo à réaliser individuellement et en autonomie + remise des codes et QR codes d’accès.
6/ Visionnage de la vidéo nécessaire à la réalisation de ce module.
- Mars - Avril 2017 :
• Les élèves de 5e réalisent leur livre interactif Novedu (journal de bord). Ils auront préalablement reçu leur code d’accès et la maquette de ce livre qu’ils pourront modifier et personnaliser ou simplement compléter en ajoutant leurs articles et documents personnels.
• Les professeurs des matières concernées par l’EPI LCA auront reçu une formation à Novedu (assurée par la DANE) pour accompagner si besoin les élèves.
- Avril – Mai 2017 :
• Les élèves de 5e réalisent avec le professeur de technologie la maquette de ville romaine.
• Evaluation : Le parcours Taciléo génère une note qui sera retranscrite dans Pronote. Le livre Novedu sera lui aussi évalué par les professeurs. La maquette fera l’objet d’une évaluation par le professeur de technologie et de LCA. Chaque discipline évaluera les savoirs et compétences propres à son domaine au cours d’évaluations particulières.

Trois ressources ou points d’appui
Référent numérique. Formations internes entre pairs. Formation de la Dane sur Novedu pour assurer le suivi des élèves.

Difficultés rencontrées
Assurer la coordination entre les professeurs.

Moyens mobilisés
Aucun.

Partenariat et contenu du partenariat
Aucun.

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun.

Evaluation
• Nombre d’élèves présents au cours de lancement de l’EPI
• Nombre d’élèves ayant réalisé le parcours Tactiléo
• Investissement des élèves dans l’EPI
• Nombre d’élèves inscrits à l’Option de complément

Documents
Fiche communiquée aux élèves :
document type distribué aux élèves pour leur permettre l’accès au parcours.
Parcours Tactiléo : parcours à distance proposé aux élèves. Pour y accéder entrez un identifiant (celui de votre choix) et ce code : BXCX
(diaporama)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Compétences du socle évaluées :
• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et numériques
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Organisation du travail personnel. Coopération et réalisation de projets. Outils numériques pour échanger et communiquer
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
• Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Conception, création, réalisation
• Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine. Organisations et représentations du monde. Invention, élaboration, production
- Sur les pratiques des enseignants : Il nous a été nécessaire :
• d’établir des liens entre nos champs disciplinaires
• de penser l’évaluation en compétences pour co évaluer les réalisations des élèves
• de recourir à la classe inversée pour assurer une base de connaissances commune • de penser la pédagogie de projet comme un moyen d’assurer la cohérence de nos enseignements
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le plus gros défi est d’assurer le lien entre les enseignants. Le numérique nous aide : mails et documents collaboratifs en ligne. L’instauration d’une heure bleue dans l’établissement aussi.
- Sur l’école / l’établissement : Les élèves ont tous entendu parler d’une façon ou d’une autre des LCA.
- Plus généralement, sur l’environnement : Aucun.

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