> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana. Formation(s) et colloques > Education artistique et culturelle pour les élèves allophones avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education artistique et culturelle pour les élèves allophones avec artistes européens en résidence : compte rendu de la 1ère édition de "Parlemonde" à Montbéliard les 4 et 5 mai 2017

29 mai 2017

Succès de la première édition de "Parlemonde"

Environ 80 élèves allophones restituaient le processus de création engagé au côté de six artistes européens qui les a conduits à développer des univers artistiques variés, à créer une cartographie inédite du territoire et à questionner des mots tels que l’appartenance, la trajectoire ou l’orientation.

Une rencontre professionnelle inédite

L’événement "Parlemonde" #1 s’est tenu à Montbéliard les 4 et 5 mai, à l’initiative de "MA scène nationale" et du CASNAV.
Succès de la première édition de "Parlemonde"Cette première édition s’est ouverte par une rencontre professionnelle qui réunissait soixante professionnels de l’éducation et de la culture autour des six projets développés avec les élèves allophones.
Après l’allocution d’ouverture de Yannick Marzin, directeur de "MA scène nationale" et de Maryse Adam Maillet, inspectrice responsable du CASNAV, les échanges fournis entre la salle et les concepteurs du projet ont souligné l’intérêt de travailler sur des expériences communes, productrices de coopération, d’interactions et de création, capables de réunir à coup sûr élèves, professeurs et artistes sur un terrain fertile et complexe où se rencontrent les langues, les expériences et les regards de chaque participant. La journée s’est poursuivie par l’ouverture au public de l’Hôtel Sponeck, littéralement transformé par la force des restitutions, qui ont montré leurs capacités à exposer la diversité vécue ainsi qu’un rapport paisible et sensible à l’altérité.

Des restitutions professionnelles
Succès de la première édition de "Parlemonde"L’implication des équipes, des élèves et la qualité des supports professionnels mis en œuvre ont ainsi permis de proposer au public les traces variées des projets, s’appuyant sur des techniques artistiques multiples (vidéo, théâtre, fiction radiophonique, installations, photographie, composition musicale, concert…) et laissant une place très élaborée à la langue française et aux langues des participants. Chaque objet, chaque image, chaque geste, chaque parole permettaient de regarder l’autre et de se reconnaitre en lui, comme de laisser surgir et d’apprivoiser l’autre en soi, d’être capable de se mettre à sa place, de se laisser gagner par l’émotion et la réflexion, pour qu’enfin la beauté s’impose. C’est sans doute ce qu’ont ressenti les nombreux visiteurs qui se sont succédé au cours de ces deux journées exceptionnelles.

"Parlemonde", un site créatif pérenne
Le site réalisé par "MA scène nationale" reflète la richesse de "Parlemonde" et sa valeur patrimoniale pour l’aire Belfort-Montbéliard, fortement définie par la mobilité et la migration, par la diversité et le contact trop souvent invisible des langues et des cultures. Chaque projet en ligne témoigne d’espaces où se sont articulés au cours des mois passés les histoires individuelles et l’Histoire collective, chacun à sa manière montre que la diversité plurilingue alliée aux arts vivants appartient aussi bien au patrimoine culturel local qu’au patrimoine universel.

Parlemonde #1
Contact

CASNAV de Besançon
Site
Courriel

Extrait de ac-besancon.fr du 10.05.17 : Succès de la première édition de "Parlemonde"

 

Les projets d’éducation de MA scène nationale

Répondre à cet article