> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > SANTE en EP et QPV > Santé (Actions locales et académ.) > Un sondage révélateur auprès d’écoliers en REP+ à Chenôve repose la question des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un sondage révélateur auprès d’écoliers en REP+ à Chenôve repose la question des générale des toilettes scolaires

2 juin 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Chenôve : Un sondage révélateur repose la question des les toilettes scolaires

"Nous n’en voulons pas aux enseignants", assurent les représentants des parents d’élèves. Ils ont réalisé un sondage auprès des élèves sur l’état des toilettes de l’école [REP+ La Bourdenière]. Trois élèves sur quatre fuient les lieux en raison de leur saleté et des bagarres et dérapages en tous genre qui s’y produisent. Une situation qui n’est pa s propre à Chenôve (Côte d’Or) mais qui est maintenant bien établie dans cette ville.

Un sondage réalisé en 2014 dans le secondaire par l’Observatoire national de la sécurité et l’accessibilité des établissements a déjà tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, près d’un collégien et lycéen sur trois n’utilise jamais les toilettes scolaires. 43% ne le font que quand ils y sont vraiment obligés. C’est dire que seulement un élève sur cinq du secondaire utilise normalement les toilettes de son établissement. Mais le pire c’est que le diagnostic n’est pas vraiment partagé. Quatre établissements sur dix estiment que tout va bien sur ce plan chez eux. Deux sur trois se satisfont d’un entretien quotidien des toilettes. Quand la moitié (42%) des élèves se plaignent du manque de papier, 90% des établissements estiment que les toilettes en sont dotées. On observe le même aveuglement pour l’absence de savon.

[L’article du Bien public du 01.06.17 : Chenôve : comme un « malaise » dans les toilettes à l’école élémentaire Bourdenières ?

Le scandale des toilettes 22 mars 2014

Extrait de cafepedagogique.net du 02.06.17 : Chenôve : Un sondage révélateur repose la question des les toilettes scolaires

Répondre à cet article