> 9 - POLITIQUE VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres... > Club Coup de pouce > Arnaud Langlois-Meurinne, nouveau président de l’association Coup de Pouce. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Arnaud Langlois-Meurinne, nouveau président de l’association Coup de Pouce. 13 000 enfants accueillis dans 250 villes (ToutEduc)

27 septembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Arnaud Langlois-Meurinne président de l’association Coup de Pouce - partenaire de la réussite à l’Ecole.

Arnaud Langlois-Meurinne succède à Robert Bourvis à la présidence de l’association "Coup de Pouce - partenaire de la réussite à l’Ecole". Sociologue, ancien élève d’HEC, il a notamment dirigé la division éducation des éditions Nathan et Havas Education avant de prendre la tête de Rouen Business School. Il a aussi fondé la société de conseil et formation "Education et Territoires".

Cette année, les Coups de pouce langage, lecture-écriture et lecture-écriture-mathématiques accueilleront "près de 13 000 enfants de grande section de maternelle, CP et CE1 (...) dans plus de 250 villes de France", annonce l’association.

Fondée par Jean-Jacques Moine, celle-ci assure la cohérence du dispositif organisé en clubs qui réunissent chacun 5 enfants autour d’un animateur, chaque soir après la classe pendant 1h30 dans les locaux de l’école. Il s’agit d’aider des élèves repérés par leur enseignant comme "fragiles" à prendre confiance en eux, entrer dans les apprentissages fondamentaux et ainsi prévenir les décrochages scolaires. Cet animateur doit suivre un protocole précis, temps du goûter, discussion avec les enfants, temps pour les leçons, jeux de langage, lecture d’une belle histoire... Les parents sont fortement impliqués et même ceux qui ne savent pas comment aider leurs enfants comprennent quel soutien ils peuvent malgré tout leur apporter (voir notamment ToutEduc ici).

Deux autres administrateurs rejoignent l’association : Bernard Dubreuil, ancien recteur, ancien directeur du cabinet de Luc Chatel et Roger Goudiard a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’Agence Française de Développement.

Le site

Extrait de touteduc.fr du 22.09.17 : Arnaud Langlois-Meurinne président de l’association Coup de Pouce - partenaire de la réussite à l’Ecole

Répondre à cet article