> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Dossiers et Guides) > "La fin d’année, une période particulièrement difficile pour les étudiants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La fin d’année, une période particulièrement difficile pour les étudiants pauvres", reportage du Monde Campus

18 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Jobs étudiants, bourses payées en retard, fêtes, examens… la fin d’année est source de stress pour certains étudiants précaires.

[...] A ce rythme-là, difficile de gérer tous les tracas administratifs qui se présentent, et elle peut être handicapée dans une formation très exigeante. « Ça m’a fait redoubler une année, et les enseignants ne sont pas compréhensifs sur ces situations », regrette-t-elle. Julia aimerait que son école lui permette de décaler certains cours. « Mon employeur comprend mes obligations scolaires, mais ça ne va pas dans le sens inverse », explique-t-elle, jugeant que son statut d’étudiante salariée n’est « pas reconnu ». Aujourd’hui, elle s’inquiète pour la future fin de ses études, elle doit trouver un stage pour achever sa formation, mais ceux-ci sont généralement très peu rémunérés, et Julia se demande déjà comment elle paiera son loyer.

Extrait de lemonde.fr/campus du 10.12.17 : La fin d’année, une période particulièrement difficile pour les étudiants pauvres

Répondre à cet article