> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > Pédagogie (généralités) > L’oral au cycle 3 (dossier) : - Groupe de travail de l’académie de Caen - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’oral au cycle 3 (dossier) : - Groupe de travail de l’académie de Caen - Entretien avec Elisabeth Bautier - Eduscol

21 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Appréhender les différentes situations orales

Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.

Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.
Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :
• L’oral comme objet d’apprentissage
• La classe comme lieu de construction de savoir
• L’école comme micro société.

Extrait de lettres modernes.discip.ac-caen.fr du 15.10.17 : Appréhender les différentes situations orales

 

Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe.
Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8
Équipe Circeft-ESCOL :

[...] " Pour conclure de façon plus générale, quand les enseignants mettent en place des situations d’oral du genre de celles qui sont présentées ici, ils les pensent très souvent essentiellement d’un point de vue socialisateur. C’est-à-dire qu’ils apprennent aux élèves à s’interroger, à prendre la parole, leur donnent des règles d’échanges verbaux, des règles de socialisation. Et ces situations très riches ne sont que rarement pensées comme des possibilités de mettre en place ce que j’appelle des dialogues cognitifs. Pourtant les enfants s’en saisissent aussi pour penser.
À partir de ce constat, il me semble qu’il y a là des perspectives de travail et d’activités intéressantes en particulier pour les élèves qui sont le moins familiarisés avec ces dimensions de l’oral, car dans la plupart des classes, les enseignants utilisent justement le langage pour comprendre, construire, élaborer et si les élèves ne sont pas familiers de ces usages, ils passent aussi à côté de ce qui s’y joue d’apprentissages"

Oral : les situations au sein d’une classe by Lettres Caen on Scribd

 

Français cycle 3 -Le langage oral

Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

L’oral au cycle 3 : enjeux et problématiques
Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral
Écouter pour comprendre à l’oral
S’exprimer à l’oral

Oral d’élaboration
Oral dans les disciplines
Évaluation de l’oral
Index

Extrait de eduscol.education.fr du 13.02.17 : Français cycle 3 -Le langage oral

Répondre à cet article