> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités) > Selon une étude menée sur plusieurs années, l’exposition de jeunes enfants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon une étude menée sur plusieurs années, l’exposition de jeunes enfants à la télévision nuit à leur maîtrise du langage (Le Café)

11 juin 2021

C’est soit regarder la télé soit apprendre à parler
Publiée par Scientific Reports, la recherche de Pauline Martinot, Jonathan Y. Bernard1, Hugo Peyre, Maria De Agostini, Anne Forhan, Marie‑Aline Charles, Sabine Plancoulaine et Barbara Heude porte sur 1562 enfants pendant plusieurs années. Les chercheurs ont observé l’exposition à la télévision et la maitrise du langage (quotient intellectuel verbal) de 2 à 5 ans. La conclusion est sans appel : l’exposition à la télévision durant les repas est associée à de plus faibles niveaux de maitrise du langage. La télé toujours allumée à 2 ans a le même effet négatif. Pour les auteurs les politiques de santé publique devraient se préoccuper du temps d’observation de la télévision.

L’étude

Extrait de cafepedagogique.net du 09.06.21

Répondre à cet article